dimanche 23 octobre 2016

Combien vaut un chauffeur?



Combien vaut un chauffeur?

La sempiternelle question.

La question à 1 000 000.00$!

Bref la question à laquelle il n'y a pas vraiment de consensus.



                                                     Ça?
    



                                                 Ou Ça?









Cette question, Steve Bouchard éditorialiste au magazine Transport Routier, l'a poser dans l'édition de novembre/décembre 2004.

Le 11 décembre 2004, en me basant sur mes revenus de l'année 2003, et le taux que j'étais payé en 2003, j'ai donc élaboré une réponse à sa question. 

Je lui fis parvenir par courriel et il me répondit le 17 décembre 2004.  Il devait publier ma réponse dans une  édition suivante, mais cela n'est jamais arrivé. 

Je me demande bien pourquoi d'ailleurs!!


Alors voilà la réponse a sa question: 


" Cher M. Bouchard,

Dans votre éditorial de novembre/décembre 2004, vous ouvrez toute grande la porte; " Combien vaut un chauffeur? » Je dirais plutôt "Combien vaut aujourd'hui un bon routier professionnel? »

C'est sur que d'établir un salaire après impôt c'est plutôt tordu comme exercice et ce n'est certainement la bonne façon de faire. En tant qu'ancien président syndical je peux vous affirmé que l'on négocie toujours sur la base du montant brut.

Je suis présentement à l'emploi de Challenger Motor Freight Inc. depuis 10 ans. Je vais vous expliqué la structure salariale de CMF qui sans être parfaite est a tous le moins une des meilleures présentement dans l'industrie:
Taux du mille de base             $0.37
Bonus de longévité  3 ans        $0.005
"     "     "           5 ans        $0.005
"     "     "           7 ans        $0.005
"     "     "         10 ans +     $0.005 Bonus pour voyage dans          $0.03
Nord-est US (ny,me,nh,vt, ct,ma,pa,nj,md,ri,de)
Livraison / ramassage               $30.00 ch.
Multi liv. / Ramassage  1er        $30.00 ch.    "              "               2ième    $35.00 ch.    "              "               3ième + $40.00 ch.
Bonus liv. /ram NYC                    $75.00 par voyage
Traversé douane                        $15.00 chaque fois
Échange de remorque                $0.00
Ramasser remorque au              $0.00
Terminus
Taux horaire                              $16.25 h
Attente à la douane après 2 h $16.25 h
Attente chez un client, bloc de    $25.00
4 heures
Lay over                                      $52.00 par jour

Le tout évidemment en dollars canadiens. Bon ce n'est pas parfait, mais il y a pire. Cette échelle salariale est en vigueur depuis quelque mois seulement.

Prenez mon cas pour 2003 (soit l'ancienne échelle de salaire) j'aie fait $65635.90; 287 jours sur la route, travaille en moyenne 14 heures par jours = 4018 hres donc pour un taux horaire moyen : $16.34. C'est pas pire vous allez dire, ben pas tout à fait; il n'y a jamais de temps supplémentaire. En 1991 je gagnais $15.25 h  + temps  1½ et 2.

Je crois que pendant trop longtemps les salaires ont stagné et même parfois reculé. Les gens de Schneider National et J.B. Hunt ont bien raison, si on prend $60000.00 US converti en $ Can au taux moyen de 45% on arrive a $87000.00. Maintenant, diviser par 4018 hres on arrive a $21.65 h moyen sans le temps supplémentaire.

Maintenant combien vaut un bon routier professionnel? Sans doute encore un peu plus si on considère que nous sommes probablement la profession la plus réglementée que je connaisse et que surtout on n'a pas le droit a l'erreur sans ça les autorités compétentes se font un malin plaisir de nous mettre de très grosses amendes, car nous sommes de bien dangereuse personnes. Tous les paliers de gouvernements ici comme au USA, et là-bas ils ont même des paliers qui n'existe pas ici, tous se font une très grande joie et sont extrêmement inventif pour trouver un moyen quelconque de nous vider les poches, car nous sommes une cible facile et de choix en étant étranger. C'est la seule profession que je connaisse ou l'on doit remplir un livre de bord quand on est en congé, même en vacances.

Vous pourrez dire que si je ne suis pas content que je change de métier, mais ce n'est pas une solution; car ça veut tu dire que si je fais un métier que j'aime malgré tout que je suis condamné a être mépriser par le public en général, me faire botté le cul par toutes les agences gouvernementales  Can et US qui existe, me faire chier dessus par les clients qui croit que tout leurs est due, et que nous on est moins que rien. Pas de qualité de vie familiale. L'esclavage a été aboli il y a longtemps.

J'aimerais bien être respecté, en commençant par l'ensemble de l'industrie ça serait un grand pas en avant. Être soutenus par l'industrie. Le respect tout autant que le salaire fait la différence. Mais comme le respect n'est pas toujours au rendez-vous il nous reste donc le salaire, donc ça prend plus d'argent sur la table; fini le bénévolat et que l'on soit payé pour le temps supplémentaire.

Prenons le $21.65h de tantôt. 40h/semaine X 50 semaines = 2000 heures au taux régulier; soit $43300.00. Ensuite $21.65 a 1½ = $32.48 soit 2018 hres X $32.48 =  $65544.64, pour un grand total  $43300.00 + $65544.64 = $108844.64. 

Donc en conclusion je crois que c'est ça que vaut "un bon routier professionnel" soit $108844.64

Je sais que, mais chiffres vont en faire sursauté plus d'un, mais ils sont tout aussi valide que n'importe quel expert ou actuaire patronal.

Sur cher Steve je vous souhaite de Joyeuses Fêtes et une bonne réflexion sur le sujet!

Richard Corbeil,
Routier Professionnel



Cela donne une idée que ce n'est pas d'hier que je clame qu'un chauffeur devrait gagner plus de 100 000.00$.

Certain ne serons sans doute pas d'accord avec mes chiffres, mais en tenant compte du contexte de 2003, je crois fermement qu'ils sont très valide. 



                                                         









Il est évident qu'aujourd'hui avec les livres de bord électronique qui sont au coin de la rue, et qu'on peut le constaté, les taux qui n'ont pas ou peu augmenté, la manière de rémunéré les chauffeurs dans sa forme actuelle, est désuète.

Il est plus que temps que les chauffeurs soient rémunérés à leurs justes valeurs pour tout le travail effectuer. La meilleure façon et la plus simple consiste a les payé a l'heure, et en temps supplémentaire après 40 heures, ce qui est plus normal que 60 heures!

Sur ce, je vous souhaite a tous une bonne réflexion sur le sujet.



 



Fraternellement,
Richard Corbeil
Ancien Routier Professionnel
Journalier-Cariste
Blogueur
Indépendantiste
Syndicaliste
Membre UNIFOR 636Q
Délégué syndical
Délégué CSS
RL FSFTQ
Ancien membre: Teamsters 931, Métallos 7625, UES-800, FTQ 791, B.A.S.I.C.
UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉ NOUS PERDRONS! 


3 commentaires:

  1. si je compare mon salaire maintenant et se que je gagnais en 1986 quand j ai commencer je gagne moins , la dévaluation du dollars .500.00$ en 1986 valais plus que 500.00$ 2016 pas le meme pouvoir d achat une preuve que je gagne moins .plus de reglement , plus de lois, limiter dans les heures sinon amendes . si le salaire va avec toutes les responsabilité d un chauffeur donc le salaire doit suivre sans compromis

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  2. Totalement d'accord avec toi Richard présentement on travaille pour moins de 50% de se que nous devrions gagné! !!!

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  3. Totalement d'accord avec toi Richard présentement on travaille pour moins de 50% de se que nous devrions gagné! !!!

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