dimanche 30 août 2015

Lettre ouverte aux dirigeants de la FTQ!



Lettre ouverte aux dirigeants de la FTQ

Mes amis, dernièrement vous avez pris la décision de ne pas donner votre appui au Bloc québécois. Vous parlez plutôt d'un vote "stratégique", soit d'appuyer n'importe quel candidat, et ce, quel que soit le parti, qui est en mesure de battre les candidats du Parti Conservateur! Tout cela dans le but ultime de battre le gouvernement Harper.

Ce que vous appelez un "vote stratégique", moi j'appelle cela un "vote d'irresponsabilité".

Tout en étant d'accord avec le but ultime de se débarrasser du gouvernement Harper, la stratégie que vous proposez est la pire des stratégies pour le Québec, le mouvement syndical québécois, les travailleurs et travailleuses du Québec, et l'ensemble du peuple Québécois!

En 2015, le Québec et le mouvement syndical est à un point tournant historique de son histoire.

Il est illusoire de croire que le fameux vote stratégique que vous prônez,  nous aidera à aller de l'avant afin d’avoir de meilleures lois fédérales en faveur des travailleurs, du mouvement syndical québécois, et de l'ensemble de la population québécoise, lois C51 et C377.

Oui se débarrasser du gouvernement Harper est la bonne chose à faire, mais pas avec les trois partis fédéralistes. Actuellement, aucun des trois partis fédéralistes n'a des positions favorables au Québec. Tout au contraire, ils sont tous centralisateurs et envahisseurs des compétences provinciales.


                                                         



La meilleure façon de se débarrasser du gouvernement Harper est de voter massivement pour le Bloc québécois et d'envoyer le plus grand nombre de députés Bloquistes possible à Ottawa, afin de faire comprendre au ROC notre position en faveur du Québec, en faveur du mouvement syndical québécois, en faveur des travailleurs et travailleuses du Québec, en faveur du peuple Québécois!

Il est primordial pour la survie du mouvement syndical québécois d'appuyer sans réserve le Bloc québécois.

Le BQ est le seul parti qui soit résolument prosyndicaliste.

Le BQ est le seul parti qui défend les intérêts des travailleurs et travailleuses du Québec.

Le BQ est le seul parti qui prend vraiment les intérêts du Québec à cœur.

Voter pour le Bloc québécois est le signal à envoyer à Ottawa afin de signifier notre mécontentement face aux lois antisyndicales (C377), antiquébécoises, et surtout, que le Québec est contre la censure (C51).

Voter "stratégique" comme vous le prônez les amis, c'est voter pour les partis fédéralistes, c’est-à-dire:

§          - contre le Québec ;
§          - contre les lois en faveur des travailleurs et travailleuses du Québec ;
§          - contre les particularités, les spécificités du Québec ;
§      -contre le français comme langue première d'expression, et de communication et surtout comme langue officielle ;
§          -contre le mouvement syndical québécois ;
§      - pour la constitution de 1982 qui nous est imposée de force, et que nous refusons de signer ;
§         - c'est être d'accord d'avoir deux Codes du Travail, ce qui nuit grandement à la syndicalisation des travailleurs et travailleuses du Québec ;
§         - c'est être d'accord avec tous les dédoublements ministériels, ce qui nuit à l'économie du Québec ;
§       -c'est être d'accord que des lois votées à l'extérieur du Québec viennent miner les droits des travailleurs et travailleuses du Québec ;
§      - c'est d'accepter que le pétrole qui provient de l'Alberta traverse notre territoire pour aller ailleurs, sans aucune compensation financière, avec tous les risques écologiques qui s'y rattachent ;
§       - c'est d'accepter que notre avenir économique, social, soit décidé par des gens qui demeurent à l'extérieur du Québec sans que l'on n'ait rien à dire.

Alors, à tout cela, moi je dis NON!

Il semble d'ailleurs que je ne sois pas le seul à partager cet avis. Je ne suis pas en accord avec votre décision, votre position.

Étant membre de la section locale UNIFOR 636Q, ayant assisté au congrès d'UNIFOR QUÉBEC en mai dernier, je n'ai pas souvenir d'aucune motion allant dans le sens de votre décision. Je me souviens très bien, par contre, du discours de Jerry Dias, président national d'UNIFOR, qui reconnaissait d'emblée la spécificité du Québec, tout comme le droit absolu du Québec de décider de son avenir sans demander la permission à quiconque!

La meilleure façon de se débarrasser du gouvernement Harper au Québec, est de voter massivement pour le Bloc québécois. Quand les gouvernements d'Ottawa ont été minoritaires, c'est qu'au Québec nous avions voté majoritairement pour le Bloc québécois!

En 2015 appuyer et voter massivement pour le Bloc québécois c'est préparer l'indépendance pour 2018.

Voter pour le Bloc québécois, c'est dire au ROC que l'on veut un seul Code du Travail, celui du Québec.

Voter pour le Bloc québécois, c'est dire au ROC que l'on est contre la censure (C51).

Voter pour le Bloc québécois, c'est dire au ROC que l'on est contre les lois antisyndicales (C377).

Voter pour le Bloc québécois, c'est dire au ROC et au reste du monde, que l'on se prépare un pays à notre image, à nos spécificités, à nos valeurs, avec nos lois, pour nos travailleurs et travailleuses, pour garder notre liberté d'expression, notre laïcité, pour le mouvement syndical québécois, et que l'on veut prendre le contrôle de notre économie, le tout en français!

Voter pour le Bloc québécois, c'est la meilleure façon d'avoir le retour du crédit d'Impôt pour les fonds de travailleurs québécois.

Voter pour le Bloc québécois, ce n'est pas voter contre le ROC, c'est voter pour NOUS, le QUÉBEC!

Alors mes amis, je vous demande bien humblement de réviser votre position, afin que cette dernière corresponde avec la volonté des membres.


Fraternellement,
Richard Corbeil
Ancien Routier Professionnel
Journalier-Cariste
Syndicaliste
Membre UNIFOR 636Q
Délégué syndical
Délégué CSS
RL FSFTQ
Ancien membre: Teamsters 931, Métallos 7625,  UES-800, FTQ 791, B.A.S.I.C.

UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS! 


13 commentaires:

  1. Très bel argumentaire en faveur du Bloc québécois! Vive le Bloc Québécois! Vive l'indépendance du Québec!

    RépondreEffacer
  2. Je ne vous suit d'aucune utilite, mais comme sympatisant et comme Francais, vous avez toute ma solidarite

    RépondreEffacer
  3. Je ne vous suit d'aucune utilite, mais comme sympatisant et comme Francais, vous avez toute ma solidarite

    RépondreEffacer
  4. B. Lavoie
    D'accord à 150 %, j'ai déjà parler de certaines de ces vérités.

    RépondreEffacer
  5. Partis complètement inutile,les idées du Bloc...elles ne restent qu'à ce stade et ont toujours demeurés à ce stade depuis 24 ans Un de leur principal cheval de bataille durant toute ces années à été l'assurance-emploi et regardé où nous en sommes !!!! Les Québecois ne sont pas dupes et l'indépendance est maintenant mathématiquement irréalisable,çà ne passe même pas dans la population francophone,alors oublier çà...

    RépondreEffacer
  6. « Je trouve que les Québécois ont la mémoire courte. Ils ne veulent plus voter pour le Bloc car ils disent que c’est un parti souverainiste et qu’il ne prendra jamais le pouvoir à Ottawa. Pourtant c’est le seul parti qui pourrait y défendre les intérêts du Québec. En 2006, le Québec a voté pour le Bloc et 51 députés ont été élus. Harper s’est retrouvé minoritaire. En 2008, le Québec a voté Bloc et 49 députés ont été élus. Harper s’est retrouvé minoritaire. En 2011, le Québec a voté NPD en larguant le Bloc avec un Gilles Duceppe ébranlé par tant d’incohérence et Harper s’est retrouvé majoritaire. C’est bien la preuve que le Québec n’a aucun pouvoir décisionnel dans cette campagne. Les 40 millions d’anglophones au Canada anglais vont décider de leur gouvernement et les Québécois vont continuer de voter au rythme de leurs émotions et non de leurs convictions.

    Les Québécois critiquent les politiciens qui les protègent et admirent ceux qui les dépossèdent. De là cette incohérence aberrante. Plusieurs d’entre eux ne connaissent même pas les noms de leurs premiers ministres mais ils vont voter pour choisir quelqu’un qu’ils ne connaissent pas. Souvent, ils ne font pas la différence entre le fédéral et le provincial. Les Québécois oublient très vite les méfaits de leurs gouvernements contre eux. Tout le monde décrit les Québécois comme des gens pacifiques mais en fait, ce sont des peureux et des analphabètes politiques. Ils ont plus peur d’être indépendants qu’ils ont peur d’être soumis. Quand on leur parle de protéger leur langue française, ils se font traités de racistes et finissent par croire qu’ils le sont. Les Québécois auraient avantage à s’intéresser à la politique. Ils ont besoin de l’opinion des autres pour se faire une idée eux-mêmes, trop ignorants de leur histoire.» http://www.lequebecois.org/lincoherence-dun-peuple/

    RépondreEffacer
  7. Mettez les 59 sièges du NPD au Québec et transférez-les au Bloc, les Conservateurs sont toujours majoritaires!! Vous remarquerez que le Bloc ne nous le sert plus cet argument-là..... il y a des limites à prendre les électeurs pour des imbéciles.

    RépondreEffacer
  8. Depuis 2003, un parti souverainiste a gouverné seulement 18 mois. Que pensez-vous que le reste du Canada comprend de ce «message»? Si on n'est pas capable de convaincre du monde de voter pour un parti souverainiste aux élections provinciales, va falloir un jour arrêter «d'envoyer des messages» au reste du Canada - je pense qu'ils ont déjà compris... Je pense que c'est nous qui n'avons pas encore compris qu'il y a beaucoup, beaucoup de travail à faire parmi nous avant d'envoyer des messages ailleurs. Avez-vous remarqué que les plus beaux discours souverainistes se font lors d'élections fédérales? Quand ce sont les élections provinciales, faut pas en parler trop fort... C'est bizarre non? Allez, faut se retrousser les manches et travailler pour convaincre les nôtres que la souveraineté est ce quinous est nécessaire. Ne vous en faites pas, quand nous serons près de la majorité des québécois convaincus, le «message» se rendra à Ottawa.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En plein dans le mille du vrai portrait-type de Québécois influençable en plus pour le faire changer d'idée au moindre argument où il doit choisir entre nos valeurs comme peuple et ses intérêts particuliers. Pas d'idées, pas de convictions, pas de couilles, suivant la meute elle-même égarée, préférant le statu quo qui les préserve de la peur du changement. Pourtant ils pourraient faire la différence avant que minuit arrive...et il est déjà minuit dix avec l'élection du gouvernement libéral Trudeau comme P.M. qui veut doubler le nombre d'immigrés pour réunir les familles déjà établies dans notre beau Canada multi-culturel. Il lui restera à ce Québécois le privilège de critiquer, ce à quoi il n'a pas son pareil, sans jamais se poser de questions, car cela dépend des autres, de ci ou de ça. Durant ce temps de Québec poursuivra infailliblement sa marche vers l'arrière.

      Effacer
  9. Mais vraiment faut être cruche pour voté Mulcair ,vraiment ??? Réveillez vous dernière élection vous avec voté NPD , sa rien donné sauf donné la victoire au PCC Harper, l'autre élection avant le bloc a été fort et sa été un gouvernement minoritaire......... faut pas voté NPD c'est de la merde

    RépondreEffacer
  10. « On a refait nos calculs pour le vote stratégique… Pour battre Harper… On doit maintenant voter Trudeau-PLC! » - Coalition FTQ- Mère thérésa David

    Une image vaut milles mots !

    Voila ce que le vote stratégique de 2011 nous a donné !

    Le ROC nous a fait dans les mains, comme toujours !

    Ne vous leurrez pas … c’est la minorité de l’Ontario qui contôle le NDP !

    Imaginez la différence avec un gros rond bleu du Bloc Québécois pour défendre le Québec et préparer l’indépendance !

    Harper ? Cons., PLC, NDP, Vert c'est du pareil au même! Sortons-en du Canada et au plus vite!

    Mes adversaires, ce sont les fédéralistes orangistes (Libéral, Conservateur ou NDP et leurs alliés stratégiques) et j’en ai les mains pleines!!!

    https://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=10153581963638140&set=a.232916908139.169388.652793139&type=1&theater

    RépondreEffacer
  11. Enfin la lettre que j'attends depuis le début de la campagne. J'espère qu'elle est publiée sur la Côte Nord... où les gens votaient comme leur syndicat...lors de la manifestation. Comme bien des gens que j'ai rencontrés de toutes les régions du Québec. Je ne pouvais le croire. Mais Dieu merci, le vent a tourné et le Bloc l'a dans le dos. Édith Simard

    RépondreEffacer