samedi 20 juillet 2013

Autopsie d'une tragédie!



Tout d'abord je tiens a préciser qu'il ne s'agit pas ici de se faire du capital avec la tragédie du Lac-Mégantic. Non il s'agit plutôt de dénoncer a titre de citoyen une tragédie qui n'aurais jamais du avoir lieu!
AVIS


Dans le texte qui va suivre, les cœurs sensibles, ceux qui penchent toujours du coté patronal et des grosses corporations, et qui pensent a tort que les grosses corporations sont en affaire pour notre bien-être, ainsi que tout autres droitiste; soyez avisé que je ne serais pas tendre avec les vampires des grosses corporations, de même pour les politichiens qui couchent dans le même lit.


Le 6 juillet 2013 vers 01:15 restera marqué a tous jamais pour les gens de Lac-Mégantic, ainsi que pour toutes la population du Québec. L'inimaginable, l'impensable, la pire des catastrophes est survenue. Cette catastrophe est l'équivalent du 11 septembre 2001 pour nous, les terroristes en moins. Oups, pas sur, car il existe des terroristes en cravate, je les appelle les vampires du profits.
  
Qui sont les vampires du profit?
 Ce sont tous ces dirigeants des grosses corporations qui font passé le profit avant toutes choses, et surtout la sécurité, parce que la kriss de sécurité ca coute cher, pis c'est pas payant! Les vampires sont assoiffés de profits, de la même manière que sont assoiffés de sang les vampires dans les films a la télé. Les vampires du profit n'ont pas de longue dents comme ceux de la télé, ils nous ressemblent, sauf qu'a l'intérieur de leurs corps ils n'ont pas de cœurs, mais plutôt une grosse caisse enregistreuse qui fonctionne a énergie solaire (ben quoi ca coute rien).
 Ils sont obnubilé par le profit a tout prix. Donné du rendement aux actionnaires, battre les records de l'année précédente; ca c'est du capitalisme sauvage. Pas le bienvenue ici! 
Donc nos vampires de profits de l'industrie des chemins de fer, ne sont pas mieux ni pire que les autres vampires. Sauf que dans l'industrie ferroviaire on parle de gros gros montant d'argent. Une locomotive et des wagons ca coute un peu plus cher que des camions et des remorques.

Donc pour les vampires la seule façon pour rentabiliser les opérations consiste a couper dans la main d'œuvre et surtout la sécurité qui coute tellement cher! Dans la main d'œuvre, en ayant une seule personne responsable d'un train de 5 locomotives et plus de 70 wagons de pétrole léger. Au diable la sécurité, car sur papier tout va bien. En coupant dans le personnel, la sécurité prends aussi le bord.

Mais les vampires ne sont pas seuls responsable cette idiotie. Il y a quelqu'un qui a approuvé cela a Transport Canada. J'espère qu'il dort mal ces temps ci. Le ou les fonctionnaires qui ont accepter une telle stupidité, doivent eux aussi répondre de leurs actes imbéciles, criminels. Mais comme les fonctionnaires prennent rarement une telle décisions eux même, il y a sans aucun doutes des politichiens, qui sont intervenue dans ce dossier en faveurs de leurs amis les vampires du profit.

Les politichiens mécréant qui ont participé a cet acte criminel, les vampires du profit qui ont poussé ces dernier a agir ainsi, et tout autres responsables de cette tragédie, devraient être poursuivi pour négligence criminel, car on parle le bien d'un crime ici! 
A ce propos dans La Presse de samedi 20 juillet 2013, il y a un article qui fait froid dans le dos quand on lit, et qui n'est pas très rassurant pour l'avenir;

 Pour ceux qui on voyagé dans l'ouest canadien, l'hivers il n'est pas rare de voir un train qui a dérailler. Je peut dire que c'est assez spectaculaire de voir les wagons empilés les uns par dessus les autres. Mais la bas ca arrive dans des champs ou il n'y a personne.
 Ici au Québec il y aurais 65 000 habitation qui serais dans une zone trop près des voies ferrées. Il y aura t'il d'autres tragédies en puissance? A lire:

Étrange aussi le silence des vampires de mma et de l'industrie pétrolière. Ils font tellement profil bas que c'est temps ci, ils pourraient passé sous un serpent avec un  chapeau haute forme sur la tête.
Et que dire d'ed burkhardt. Ce monsieur est rendu bien bas pour rejeté la faute sur le conducteur du train. Chapleau a bien exprimer avec une caricature ce que les gens de Lac-Mégantic en pensent:

Les politichiens maintenant.

Eux qui couchent dans le même lit que les vampires de profit, quoi espéré d'eux. Quand on voit le peu d'engagement et empressement des ministres fédéraux a venir rassuré la population de Lac-Mégantic, ce n'est pas rassurant a voir! Il reste a souhaiter que les politichiens soit en mesure de mettre leurs culottes, en autant qu'ils les retrouvent et ça c'est pas encore fait.

 A lire aussi:



http://leglobe.ca/2013/07/lac-megantic-recuperation-catastrophe/


Ajouter le 27 juillet 2013:


Très bonne lettre ouverte de M. Rodolphe De Koninck - Géographe et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études asiatiques à l’Université de Montréal - a Steven Harper. M. De Koninck met le doigt directement sur les causes de la tragédie:

http://www.ledevoir.com/politique/canada/383628/explosion-a-lac-megantic-j-accuse


Je tiens aussi a souligné que le journal La Presse, édition du 27 juillet 2013, dans le cahier actuel au pages A8,A9 et A10, il y a un hommage aux victimes du Lac-Mégantic. Courts textes et photos de chaque victimes, "Pour ne pas les oublier". Malheureusement je ne trouve pas le lien internet, aussitôt que je le trouve je vais le mettre ici.

Pour terminer je vous laisse avec le témoignage de M. Raymond Lafontaine. Témoignage émouvant, touchant, mais oh combien réaliste et juste. Droit sur le bobo. Noter a la fin la réaction du reporter.



Raymond Lafontaine
                                                                 

Toutes mes sympathies au citoyens de Lac-Mégantic, et aux familles éprouvés.

Fraternellement,

Richard Corbeil

Citoyen Enragé

Routier Professionnel

Syndicaliste

Souverainiste

UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!
:Canada 06:

10 commentaires:

  1. Dur dur,cette catastrophe. Il y a peu nous avons vécu une tragédie ferroviaire à Brétigny sur Orge, où un train de voyageurs a déraillé en gare à la vitesse de 100 km/h. Le nombre de morts et de blessés est moins important que la tragédie de Lac Megantic, toutefois la même question se pose : la vie des gens, leur sécurité doivent elles passer après l'idée de profit.

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  2. Un accident et une réputation ternie à jamais par une tragédie sont-elles bonnes pour le profit?

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  3. Bonjour Anonyme, je voudrai comprendre comment tu conçois le profit ? Je ne suis pas contre l'idée de gagner de l'argent, au contraire. Le profit, çà veut bien dire cela, profiter. De son travail, de sa sueur, de son investissement, des risques pris. La formule est très simple : Prix de Vente moins Prix de Revient donne le Bénéfice.
    Maintenant, l'autre profit, celui qui tue les gens, qui pollue la terre, qui rogne sur le moindre cent au niveau de la sécurité, de la maintenance, pour être toujours plus gros, celui-la est criminel. Partout dans le monde nous constatons les mêmes catastrophes liées à l'ultralibéralisme. Au Bangladesh récemment avec cet immeuble qui s'effondre sur ses ouvriers du textile. Au Royaume Uni, où, après avoir privatisé le réseau ferroviaire, le gouvernement a dû reprendre ses billes suite à de graves catastrophes et accidents mettant en cause le manque d'entretien, de sécurité et de personnel. En Chine, où la course au profit rend les mines dangereuses...
    Alors, pour ce qui est de la réputation, je dirai qu'elle dépend du comportement de l'entreprise (de la compagnie) et plus particulièrement de la personne qui la pilote. Je ne pleurerai pas sur la réputation de ceux qui, au nom du profit, ont provoqué la mort d'innocents, la destruction de l'environnement.

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  4. Anonyme, comme le dit si bien André, je ne suis pas contre le profit. Mais quand la soif du profit absolue passe avant tout, ca devient de la démesure et plus aucune règle de sécurité ne tiens. A mon sens il n'y a pas de réputation qui doivent primé sur la sécurité et la vie humaine.

    Nous vivons dans un monde ou la course effréné au profit absolue prédomine. Je dit NON NON NON. Ce qui devrais prédominé c'est la sécurité et le respect de la vie humaine. S'il n'y a plus personne pour faire le boulot parce que c'est trop dangereux, ca donne quoi le profit?

    La vie humaine est très précieuse, plus que le profit et sans doute tout l'or du monde. Demande au vampires du profit ce qu'ils pensent da la valeur de leurs misérables vies. Et oui ce qui est bon pour un est bon pour l'autre!

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  5. 60 morts en Espagne suite à un déraillement de train ... d'une compagnie publique. C'est arrivé à l'instant.

    Sans parler d'un autre déraillement qui a fait 8 morts en France la semaine dernière. La SNCF qui s'occupe du réseau ferroviaire est une compagnie d'État.

    Non, le profit et le libéralisme ne sont pas les causes de ces accidents, mais plutôt l'incompétence du personnel qui s'en occupe.

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  6. Cher Anonyme, je crois que pour toi les mots: profits, libéralisme, image corporative, sont très important a tes yeux.

    Soit, mais je ne crois pas que cela doivent passé devant la sécurité.

    Dire que se soit l'incompétence du personnel qui soit la cause de l'accident c'est d'avancer sur un terrain très glissant. Faudrait peut-être attendre les conclusion de l'enquête.

    Quand les corporation ne sont guidé que par la notion de profit a tout prix, c'est la que les choses dérapent.

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  7. Faux, je ne suis pas sur un terrain glissant. Le conducteur du train en Espagne roulait à une vitesse de 190 km/h sur une limite autorisée de 80 km/h. En France, ce serait une éclisse mal boulonnée qui aurait fait dérailler le train à Brétigny. A Lac Mégantic, ce serait le dysfonctionnement du frein qui été stationnait sur une côte qui aurait causé l'incident.

    C'est la preuve que le profit n'a rien à voir dans ces catastrophes, et que tu profites d'une tragédie pour faire passer un message socialiste n'ayant aucun rapport avec le sujet, alors qu'il y a plein d'autres incidents dans des compagnies ferroviaires publiques.

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  8. Premièrement Anonyme, je vais te mettre les choses au clair; je ne profite pas de cette tragédie pour passer aucun message. A titre de citoyen choqué de ce qui est arrivé j'exprime mon opinion, qui je suis certain n'est pas partagé de tous, mais c'est mon opinion que j'exprime sur mon blog.

    Pour le Lac-Mégantic, avant même que débute l'enquête, il est prouvé hors de tout doute que la compagnie MMA, ainsi que sa maison mère Rail World, a fait des démarche et obtenue des permission que je qualifie d'insécurité pour manœuvrer des trains avec seulement 1 opérateur afin d'abaisser ses couts d'opération. Si cela n'est pas la recherche du profit au détriment de la sécurité, je me demande bien ce que c'est?

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  9. En ce qui concerne l'Espagne on peut se poser la question de savoir pourquoi ce TGV pouvait à cet endroit réputé très dangereux et à négocier à 90 km/h, rouler à cette vitesse. Pourquoi n'a t-on pas installé de sécurité plus efficace ? Que ce soit la RENFE (ou plutôt l'ADIF)ou la SNCF, il y a dans chacun des cas de graves manquements à la sécurité. A toutes fins utiles, l'enquête en France n'est pas close. Ce n'est pas de tenir un propos socialiste que de dire que ces deux sociétés publiques rognent sur la sécurité par manque de moyen et pour la recherche du profit. Bien que nationale on demande aujourd'hui à la SNCF d'être rentable, compétitive, comme pour la poste, les télécoms....Ce sont les bienfaits de la libéralisation, de la concurrence qui nous est imposée par les grands groupes au nom de l'Europe.

    Quant à la situation en Espagne, elle est catastrophique. Certaines provinces sont au bord du dépôt de bilan. La couverture sociale n'existe pratiquement plus. Le chômage est endémique et force les personnes à l'exil.

    Les syndicats ont, depuis longtemps, tiré la sonnette d'alarme sur la sécurité des transports ferroviaires, en vain. Il est fort possible que dans un avenir proche, d'autres catastrophes se produisent. Par manque de moyen, de budget, au nom de la concurrence, de la crise. Mais certainement pas par l'incompétence des personnes.

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  10. Premièrement, je voudrais donner mes condoléances à tous ceux et celles qui ont perdu des personnes de leur entourage dans la tragédie du Lac Mégantic.

    Deuxièment, je m'adresse à Anonyme = Est-ce que tu es dirigeant d'entreprise ou simple citoyen dans ton bout de pays? faudrait savoir.... car je crois que tu as un opinion bien arrêté sur ces accidents ferroviaires. Tous les accidents sont provoqués par un être humain. Je te le donne en mille.

    Dans l'accident en Espagne, est-ce que les employeurs de ce conducteur de train lui avait demandé de rouler à cette vitesse? Peut-être que les propriétaires le voulaient ainsi. On ne le sait pas. Peut-être qu'ils avaient fait l'expérience en salle et démontrer que le train pouvait tourner à cette vitesse et ainsi donner l'ordre à son conducteur de le faire tout cela pour arriver en gare le plus vite possible et couper ainsi du temps de voyagement pour la compagnie et tout cela dans le but d'être plus performant. Cela,on ne le saura jamais même avec l'enquête qui va suivre.

    Dans l'accident du Lac Mégantic, on a reproché au chauffeur du train de ne pas avoir fixé les freins correctement et ainsi provoquer le déraillement avec près d'une cinquantaine de personnes décédées. Les questions qu'il faut se poser sont=

    1= Si le chauffeur avait appliqué les freins correctement, cela aurait-il engendrer des coûts supplémentaires à la compagnie car si tu appliques les freins d'une manière sécuritaire, cela devient une usure prématuré des bandes de freins et une nécéssité de remplacer ces bandes régulièrement et cela engendre des coûts exorbitants pour la compagnie. Pour n'appliquer que les freins sur un wagon, je ne crois pas que le conducteur a pris cette décision par lui-même tout en sachant le poids de tout ce train que
    seule 1 wagon peut retenir. C'est illogique. Il n'était pas un débutant dans le métier.

    2= Après avoir visionner un reportage à la télévision d'un citoyen qui avaient à plusieurs reprises faits des plaintes auprès de cette même compagnie, il leur a prouvé qu'il pouvait enlever avec ses mains des boulons et ce, sur plusieurs mètres. Leurs rails étaient désuètes et ne pouvait soutenir un poids aussi grand surtout avec un train sans conducteur et ce, à près de 100 Km/h. La compagnie le savait depuis fort longtemps que leurs rails n'étaient pas appoint. Et ils n'ont rien fait et on laisser aller car les coûts auraient été trop dispendieux et ainsi saborder la sécurité pour des bouts de papier imprimés à l'image de la reine-mère.

    3= Toutes ces erreurs viennent de qui? Du conducteur espagnol, du conducteur québécois, je ne le sais pas mais je serais plûtot enclin à penser que cela vient d'un plus haut palier. De nos jours, dans les transports qu'ils soient aériens, ferroviaires, maritimes où autres , la vie d'un être humain ne vaut pratiquement rien car si tu ne fais le travail comme la direction le demande, tu seras congédié.

    4= Enfin, voilà ce que je pense de tout cela. Moi-même étant dans le transport, je suis certaine que je ne me trompe pas beaucoup. Je ne possède pas la vérité infuse mais je ne crois pas être si loin de cette même vérité.

    Jackie O

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