samedi 25 août 2012

Évolution des salaires syndiqués vs non-syndiqués


Je publie ici un texte que j'ai écrit le 2 janvier 2012 sur mon autre blog (http://teamsters-challenger.over-blog.fr/), texte que je trouve très approprié avec tout ce qui se passe présentement!



Durant les périodes des Fêtes j'aie eue l'occasion de discuter avec des amis de la situation économiques pour les travailleurs, demandes irréaliste des employeurs, la non évolution des salaires et conditions de travail, etc. Nous en sommes venues à faire une comparaison de nos salaires depuis les dernières années, disons avec 2007 vs 2011.

                                                                                   





Donc en 2007 moi Routier j'ai fait 72000.00$ avec toutes les heures que ça demande. Mon amie qui est Infirmière dans le réseau hospitalier 69000.00$ et mon autre ami qui est Assembleur pour un constructeur d'avion 68000.00$. Eux sont syndiquées, avec tout les avantages que cela comporte; temps supplémentaires, fonds de pension, congés de maladie, etc.

Maintenant voici les chiffres pour 2011; Infirmières 85000.00$, Assembleur 84000.00$ et finalement moi Routier 60000.00$.   

WOW! Quel évolution.

                                                                               

 
Cela démontre assez clairement, la différence entre être syndiqué et non syndiqué. Les gens syndiqué ont vue leurs salaires allé de l'avant, évolué. Les salaires de mes deux amis comprennent le temps supplémentaires, malgré cela ils travaillent moins d'heures que moi durant l'année. Si mon salaire aurait suivi le coût de la vie, ça aurai tournée autour de 78000.00$, soit une augmentation de 6000.00$. Au lieu de cela j'ai reculé de 12000.00$.

http://www.aier.org/index.php   Allez voir le calculateur du coût de la vie dans le bas de la page.


                                                        




Mon amie l'Infirmière, elle a évolué de 16000.00$ et mon ami l'Assembleur de, 16000.00$ aussi. Le fait qu'ils soient syndiqués y fait pour beaucoup. Eux durant toutes ces années on vue leurs fonds de pension grossir aussi, moi rien car on en a pas dans l'industrie du transport routier.

Ah oui pour les vacances moi je suis limité a 6% malgré d'avoir plus de 17 ans de services. Eux sont déjà à 10%+.

Donc en 2007 la différence entre eux et moi était de 3000.00$-4000.00$ en ma faveur. Maintenant 4 ans plus tard la différence est de 24000.00$ en leur faveur.


Méchante différence hein!

Je crois que les chiffres parlent d'eux même. Eux on évolué et moi j'aie reculé, quand je dis moi; ça vaut pour tous mes confrères. Quand je vais à l'épicerie ça ne coûte pas moins cher. Quand je met de l'essence dans l'auto pareil, en fait tout coûte plus cher, tout augmente sauf mon salaire.


Comment expliquer cela??

                                                                                 








On a plus de perte de temps sur la route, on fait plus de travail non-rémunéré, on a eue des coupures de salaires et surtout aucune augmentation de salaire depuis 2003. Donc même si on essaie de rouler un peu plus, pour augmenter nos revenus ça fonctionne pas.  A un moment donné ça ne peut plus fonctionné. On ne peu plus continué de reculé comme cela. Quand je vois des entreprises qui osent demander a leurs employés de baissé leur salaires de 50%, je trouve cela inacceptable.



Comme vous voyez il y a une bonne différence entre être syndiqué ou non. Ceci n'est pas une étude exhaustive mais bien une comparaison qui n'a rien de scientifique, mais pleine de bon sens et simple. Les chiffres parlent d'eux même.


                                                         




Addendum: En 2015, n'étant plus dans l'industrie du transport routier, travaillant dans un domaine syndiqué, j'ai terminé mon année avec 76000.00$.

Fraternellement,

Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste
UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!


Canada 06
 
 

2 commentaires:

  1. c'est vraiment découragent de faire autent d'heure
    et d'aboutir a rien,Je suis chez lodwick depuis quelle que mois il change nos condition de travail
    a leur guise. nous ne somme pas syndique,seul on ce send vraiment impuisent. je communique regulierment avec un notre chauffeur avec un cell de virezon
    touts ce qui concerne notre travail nous somme au courent,une excellente fason de comunique entre chauffeur. Merci

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Yves,

    Je comprends très bien ce que tu veut dire. J'ai travaillé chez challenger pendant 17 ans avant d'etre remercier. Je suis un des gars qui a mené la campagne de syndicalisation chez challenger avec Teamsters. Domage ca n'a pas fonctionné.

    Peut etre la prochaine fois, quand les gens seront vraiment tanné que ca va fonctionné.

    Merci de me lire.

    RépondreEffacer