Pour moi c'est de l'esclavage moderne.
Petite mise au
point: ne pas confondre avec les agences de placement. Les agences de
placement, comme son nom l'indique, placent les Chauffeurs chez les
transporteurs et les Chauffeurs sont payés par les transporteurs. Le
transporteur paie les frais à l'agence, le Chauffeur ne paie rien et ça s'arrête la!
Maintenant,
les agences de Chauffeurs ils placent les Chauffeurs chez les
transporteurs et ce sont eux qui paie le Chauffeur et ils facturent
ensuite les transporteurs et après ils payent le Chauffeur. Évidemment ils se
prennent une cote en passant et paie le Chauffeur avec ce qui reste, pas grand
choses.
Mais pourquoi
les agences de Chauffeurs existe-t-elle?
Pour les
transporteurs c'est une bonne façon de casser les Syndicats. Baissé les
salaires, donc leurs coûts d'opération. Les transporteurs réduisent par le fait
même la masse salariales avec tout ce que cela implique; CSST, chômage, RRQ, 1%
formation, das, etc. Plus facile de contrôler les Chauffeurs, ces derniers
n'ayant aucune protection puisqu'il n'y a aucun lien légal avec les
transporteurs. Ne pas perdre de vue que bien souvent les agences de Chauffeurs
appartiennent aux transporteurs!
Quand je
compare cela a de l'esclavage moderne, je ne me trompe pas beaucoup. Il y a
aussi le fait que les agences se gardent une cote sur les salaires des
Chauffeurs, que je trouve inadmissible.
Inadmissible
aussi que les transporteurs, pour parvenir à abaisser leur fameux d'opération
s'en lavent les mains en louant des Chauffeurs auprès des agences de Chauffeurs.
Comme il y a de la concurrence, alors les salaires versés par les agences au
Chauffeurs sont à la baisse constamment.
Les
transporteurs en prétendant n'avoir aucun lien légal avec les Chauffeurs loué,
et ce même si le Chauffeur travaille a l'année pour le même transporteur. Les
transporteurs ne paie pas de prime pour la CSST, chômage et autres charge
sociale. Je trouve cela extrêmement misérable et petit de leur part.
Pire encore,
tout cela est cautionné par les gouvernements aux deux paliers, ainsi que les
fameuses associations patronales, CTA OTA ACQ etc., qui par leurs puissants
lobbys, font tout en leurs pouvoirs pour que cela continue ainsi, car pour eux
c'est une bonne et efficace manière de tenir éloigné les gros méchants
Syndicats, qui pourrais OSER défendre les Chauffeurs.
Les agences on
beau tenté de nous faire croire que c'est pour le bien des Chauffeurs qu'ils agissent ainsi,
nous ne sommes pas dupe!
Pour l'instant
l'économie tourne au ralenti. Il ne manque pas encore assez de Chauffeurs.
Quand les marchandises resteront sur les quais, faute de Chauffeurs, a ce
moment là, j'ose espérer que l'on va se levé debout et réclamé notre due et
tout le respect que l'on mérite.
Fraternellement,
Richard
Corbeil
Routier
Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste
UNIS NOUS
VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS.
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