jeudi 4 octobre 2012

Santé-Sécurité au Travail

Octobre; c'est une chanson de Francis Cabrel.
Octobre: c'est la crise de 1970.
Octobre; c'est le film de Pierre Falardeau
Octobre; c'est un groupe Québécois des année 70

Mais Octobre c'est surtout au Québec le mois de la SANTÉ-SÉCURITÉ AU TRAVAIL.

http://www.csst.qc.ca/Pages/index.aspx

Il devrais y avoir 12 mois d'octobre sur le calendrier.

En 1986 le syndicats des Métallos, m'as fait suivre une formation en santé-sécurité au travail, formation de 5 jours. La première chose que j'ai appris a cette formation; " Il faut toujours allé réglé le problème a la source", simple et court!

Mais dans la vie de tout les jours,qu'est ce que ça veut pour nous les travailleurs? Généralement si la solution au problème n'entraîne pas de frais direct pour l'employeur, c'est vite réglé.

Cependant s'il y a des coûts, et plus c'est coût sont élevé, Ah Ha ça devient alors très différent! Que se soit pour remplacer des équipements défectueux, briser ou instaurer un protocole différent et plus long, etc, alors des fois ça prends un peu de tordage de bras pour que les choses bougent. Plainte CSST, plainte du syndicats ou droit de refuser d'effectuer un travail dangereux, intervention du représentant en santé-sécurité, griefs, etc.

Pourtant d'innombrables études démontent hors de tout doute qu'il n'y a rien de plus rentable que la prévention, sensibilisation et formation en santé-sécurité au travail. Ce n'est pas une dépense mais bel et bien un investissement rentable.

Une chose que j'ai apprise au fils des ans; " Si tu n'a pas le temps de le faire correctement la première fois, quand va tu avoir le temps".

Dans toutes les entreprises et tout les domaines il existe des protocoles de sécurité. Ces protocoles existent pour que l'on soit en mesure d'effectuer le travail de façon le plus sécuritaire possible.

Négligé les protocoles de sécurité parce que l'on est pressé, le client est pressé, le patron est pressé, etc, c'est s'exposer a de grave danger et le risque de se blessé ou blessé les autres est très élevé. Et pourquoi? Sauvé un  peu d'argent! Ridicule.



Quand survient un triste évènement il est trop tard! Tout le monde perd; employés, famille, amis, employeurs, clients, grand public, tout le monde! S'en suive des coûts exorbitant pour tous; frais hospitalier, prestation versé au travailleur blessé, frais de réhabilitation , etc. La liste est longue. mais par dessus tout blessure psychologique au travailleur, ça n'a pas de prix; coût astronomique.

Voici quelques vidéos a voir:
                                                                        Simon


                                                                         Sophia



Charles




Ça fait réfléchir n'est ce pas!

A tous soyez prudent sur la route et au travail!

Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste
UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!
Canada 06

Aucun commentaire:

Publier un commentaire