samedi 13 avril 2013

7 Raisons pour devenir Camionneur ou....



7 raisons pour devenir Camionneur ou 7 bonnes raisons pour ne pas le devenir!


Je viens de lire le publireportage du Journal De Montréal, Camion Lourds, jeudi 11 avril 2013.

WOW. Je songe sérieusement a porter plainte pour publicité trompeuse, mensongère, fallacieuse ainsi que tout autres adjectifs pour décrire ce grossier mensonge.


Un tel publireportage est une insulte a l'intelligence, de même qu'a l'intégrité des Routiers Professionnel. Je n'ai jamais lu auparavant un tel tissus d'inepties sur notre profession. Faut vraiment prendre les Routiers Professionnel pour des dindes du temps des Fêtes que l'on peut bourrer avec n'importe quoi.


1 - Vos disponibilité: Hein! Youhou, la vérité c'est plutôt selon la disponibilité de l'employeur, et la tienne a drôlement intérêts d'être élastique, sinon tu es vite classé comme pas bon, trop exigeant, pas conciliant et pas disponible selon les exigences des clients; roulé de nuit, passé la fin de semaine sur la route ou dans un relais routier a te décrotté le nez, gratis!


2 - Un régime de retraite avantageux: Kriss, ca c'est une des blagues les plus tordantes que j'ai entendu. Les compagnies de transport qui recrutent le plus, voir les annonces régulière dans les revues de Camionneurs, sont celles qui paient le moins. Pourquoi croyez vous qu'ils recherchent constamment des Chauffeurs, ils n'ont pas des camions a l'infinis. Les fonds de pension, ca existe en très petit nombres, seulement dans les veilles compagnies de transport tel que Robert Transport, Lemieux, YRC Reimer, St-Viateur, Kingsway, TST Overland, Guilbault, Purolator, UPS, DHL, Midland, etc. Et cela parce que ces compagnies sont SYNDIQUÉS. A ma connaissance aucunes des compagnies qui recrutent a pleine porte, n'a et ne veut surtout pas avoir un vrai fonds de pensions. Donc dans la vrai vie les Routiers Professionnel, tout comme pour le reste, doivent compté que sur eux même pour la retraite, soit investir, si ils en ont la possibilité et c'est plutôt rare, dans des REER, avec évidemment ZÉRO participation de l'employeur.


3 - L'Aventure: Ouin, la je suis impressionné! Ah oui, l'aventure tu va la vivre a chaque jours, mais pas comme ils le disent dans l'article. La plupart du temps tu doit gardé les yeux sur la route, alors pour le batifolage des yeux on repassera. L'aventure ca va être de te ramassé chez un client qui n'a pas l'espace nécessaire afin de reculer au quai de chargement. Quais qui ont été conçues quand les remorques mesuraient 38' et que les tracteurs étaient a essieu simple. Ton aventure ca va être aussi, de composé avec le trafic dans les grosses villes, et si tu pense que l'on des problèmes de circulations a Montréal, t'a rien vue encore! Composé avec les caprices de Mère Nature et de voir les automobilistes réagir dans les conditions météo adverses. Ces chers automobilistes pour qui tu es tout sauf un héros.


4 - Vacances payées: Bien sur, c'est la loi pour tout les travailleurs au Canada. Quel insignifiance comme argument. Comme le transport est de juridiction fédéral, comme le Code du Travail Canadien a une section juste pour les Conducteurs longue distance, voici donc comment ca marche; le minimum selon la loi de 0 jour a 5 ans de service continue 4% et jusqu'a 2 semaines de vacances. 5 ans de services et plus, 6% et limité a 3 semaines de vacances. Et ce même si tu travaille a la même place 25 ans, 30 ans ou 100 ans, et oui, c'est triste mais c'est comme cela! Sauf si bien entendu tu travaille dans une compagnie syndiqué et que la convention en prévoit plus.


5 - Emmené votre épouse: Oui, mais pas dans toutes les compagnies de transport, et attention faut lire les documents que les compagnies font signé a ton épouse pour qu'elle puisse te suivre dans le camion. Et bien sur pour les compagnies ou c'est possible, ca fait leurs affaire, car pour eux ca veut dire que tu va être plus réceptif au voyage que le répartiteur va essayé de t'enfoncé dans la gorge. Et bien évidemment ca veut aussi dire que tu es prêt a partir pas mal plus longtemps.

 

6 - L'Argent: Celui qui a écrit ce paragraphe était certainement sous l'influence de drogues très fortes, et de puissants hallucinogènes. De bon salaire; si travaillé en 2013 pour le même salaire qu'en 1983 ca représente un bon salaire, alors oui on a de bon salaire. Vraiment? Le métier de Routier Professionnel est l'un des plus règlementés, des plus exigeants et un des moins bien rémunérés. Pourquoi? Premièrement aucune carte de compétence; c'est pas vrai que celui qui sort du CFTR/CFTC a autant de compétence que celui qui exerce depuis 25 ans. Aucune échelle de salaire. Aucune reconnaissance par les différents gouvernements et surtout aucune reconnaissance par les dirigeants des grosses corporations de transport et leur puissant lobby! Les plombiers, les électriciens, les menuisiers, les mécaniciens, les opérateurs de machineries lourdes, et toutes autres professions reconnues, on tous des carte de compétences. Pourquoi pas nous??? Cela créerais une rareté et par le fait même régirait une bonne échelle de salaires approprié en fonction des années d'expérience. Présentement il n'y a pas de pénurie de Chauffeurs, cela est une légende urbaine crée et entretenue par les grosses corporations de transport afin d'ouvrir la porte a de la main d'œuvre a rabais des pays étrangers, et ainsi maintenir nos salaires et conditions de travail vers le bas. Oups quel argent déjà??? J'oubliais, un mot interdit dans le monde du transport: temps supplémentaire, mot tabou car ca fait diminué la marge de profit des grosses corporations de transport. Selon le Code du Travail Canadien pour les Routiers, la semaine débute le dimanche a 00:01 et se termine le samedi suivant a 23:59. Tout ce qui viens après 60 heures de travail, doit OBLIGATOIREMENT être rémunéré a 150%. Bonne chance!


7 - L'Indépendance ou être son propre patron: Misère noire! Les seuls encore une fois qui vont profité d'une telle situation ce sont les grosses corporations de transport en s'en lavant les mains. Ca ressemble a un dénommé Ponce Pilate dans la bible. Une vérité cependant dans le texte; oui tu va en faire des heures supplémentaires, GRATIS.


Mais en fin de compte, que font concrètement les grosses corporations de transport pour réglé le problème? RIEN! Ils déclament que ca leurs prends des Routiers Professionnel pour remplir les sièges vide, mais n'offrent rien de concret. Si par malheur des Routiers Professionnel décident de vouloir se syndiqués afin de se faire entendre et négocié de meilleures conditions de travail et salariales, alors les mêmes grosses corporations crient au meurtre et ne comprennent pas pourquoi les gens soient tannés des conditions exécrables du marché du travail.


Mais que je suis ingrat, c'est vrai le puissant lobby de l'Alliance Canadienne du Camionnage a mis en place la fameuse "Blue Ribbon Task Force", et ces dernier on mis en ligne une page web qui parle du faux manque de Chauffeur. Humm grosse réalisation!


La solution a ce faux manque: $$$$$$$$$$$$$$$ , dollars, pesos, yen , money. Quand ces gens déciderons de mettre $125 000.00 par an pour avoir des Routiers Professionnel de qualité, alors le problème sera réglé. Y manque pas de monde sur les chantiers de construction, ni sur les plate-forme  pétrolière, pourquoi??? Réponse: $$$$$$$$$$$$$$


Et pour terminé, cela va démontré hors de tout doute que ceux qui on conçue ce publireportage connaissent rien au transport, la belle photo qui nous montre un Routier Professionnel a coté de son camion, un Américain qui travaille pour JB HUNT. Bravo les champions. Quel manque  respect envers les gens que vous essayez de convaincre. Peine perdue dans mon cas!

PS: Si vous voulez faire changer les choses dans l'industrie du transport, je vous invite cordialement à visiter:

http://camionneursprofessionnels.blogspot.ca/

Ou sur FaceBook:

https://www.facebook.com/camionneursprofessionnels


Richard Corbeil

Routier Professionnel

Syndicaliste

Souverainiste

UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!
Canada 06

5 commentaires:

  1. Malheureusement, ce que ce journaliste mal informé à écrit, c est ce que pense 95% du monde . La réalité est beaucoup moins rose une fois assis derrière le volant.
    Moi je suis conducteur de train routier et plusieurs me demande si je suis payé en double pour tirer 2 remorques. Demander à ma compagnie et ils vont vous répondre '' ils le font pour le prestige '' malgré que eux font pratiquement 100% de profit sur ces fameux train routier.

    Félicitation Richard Corbeil pour ce très bon blog.
    On voit que tu sais de quoi tu parles !
    Continu de commenter et d'expliquer les vrais cotés d être routier au monde moins bien informé.

    Routier pour SLH Transport :(

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  2. pouquoi ce plaidre, ca fait 30 ans que je suis camionnueur jai 18.25 hrs ou 24 cent du kilometre,
    pas de fond de pansion, pas duniforme mais une paire de botte payé une fois par année de 75.00
    calcul rapide 70 hrs x 18.25 =1277.50, par semaine, je gagnais le meme salaire en 1980 quand
    jetait laitier a mon compte. il mon fait changé de vocation avec leur stupide annonce de liberté,
    voir du pays, voir de belle chose, etc la seule belle chose que tu vois cest quant tu te débrouille
    seule a réglé les probleme sur la route parce que les imbécile de dispatch qui son supposé de taidé
    non meme pas de classe 1 ne save meme pas qui tu est ou tu est ne save rien pan tout alors,pouuquoi
    ce plaidre quand la tu peut vivre comme indianna jones et en plus avoir un tips.

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  3. Je suis un nouveau camionneur dans le transport régional depuis 3 ans. J'adore le métier et je suis très heureux de mes conditions de travail. Ce qui a été le plus difficile en fait c'est de me décider a faire le saut. Puis c'est le représentant de l'école qui ma convaincu après une courte série de question sur mes ambitions et mes capacités. Je tiens a le remercier puis si cela peut aider les autres personne indécise je vous donne son nom c'est Sylvain puis il travaile au centre de formation des véhicule lourds de Montréal www.classe1.com j'ai même garder son numéro 514-416-1626 il me disait que le métier de camionneur était pas pour tout le monde et je le crois. Mais si vous aimez être seul de longue heures, et vous aimez la route et êtes patient, c'est peut-etre pour vous.

    Allez A bientot amis
    Guy

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  4. J'ai un petit garçon de 10 ans qui rêve d'être camionneur. Je suis venue sur Internet pour l'aider à préparer son exposé oral sur le sujet et je suis tombée sur votre blogue. Bien sûr il est encore jeune, mais devrais-je l'encourager dans cette voie ou bien lui faire connaître d'autres métiers connexes, comme mécanicien de véhicules lourds ou opérateur d'engins de chantier? Nous ne connaissons personne qui pratique le métier et vous semblez assez expérimenté et honnête pour nous dire ce qu'il en est.

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    1. Bonjour, si ça serais pour l'an prochain ou dans les quelques années a venir, je dirait net que la réponse est non.

      Cependant comme il est âgé de 10 ans, alors peut-être que dans une dizaine d'années les choses ce seront réglé.

      Actuellement dans l'industrie c'est n'importe quoi. Les employeurs crient qu'ils manquent cruellement de chauffeurs, et ils ne sont pas capable de prendre bien soin de ceux qu'ils ont. Au nom de la compétitivité, de la mondialisation ils coupent allègrement dans les salaires et conditions de travail, en misant sur le fait que les gens sont des passionnés et sont prêt a faire toutes sortes de sacrifices.

      Si votre fils est passionné de camion, il y a les métiers connexe tel que opérateur de machinerie lourde, qui est un milieu qui est régit par la CCQ, donc bonne conditions de travail et salaires.

      Je peut comprendre le rêve de votre fils, l'ayant déjà eu et réalisé. Mais les conditions étaient différentes a ce moment la comparé a aujourd'hui.

      Tout comme il est possible qu'il change d'idée en route. Je crois que lui faire voir les 2 cotés de la médaille est sans nul doute la meilleure chose a faire, pour qu'au moment venu il puisse faire un choix éclairé.

      Si vous avez besoin d'un complément d'information, n'hésité pas a me communiquer.

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