Je viens de
lire un article de l'ami Ray J. Haight, dans le magazine Over The Road ,
édition avril 2013. (www.overtheroad.ca pages 32-33). Le titre de l'article
est; Driver Shortage: The Real Untold Story, que je traduit librement; Pénurie
de Chauffeur: La Véritable Histoire Inédite.
Une chose est
certaine, Ray ne c'est pas fait des amis chez ses pairs avec cet article. Selon
Ray, et j'approuve a 100%, il n'y a pas de pénurie de Chauffeurs, mais plutôt
des grosses corporations de transport qui ont la fâcheuse habitude d'acheter
trop de camions pour la demande du marché et après se plaignent qu'ils ne
peuvent pas remplir les sièges et que les tarifs sont au plus bas niveau.
S'il y aurait
une véritable pénurie de Chauffeurs, alors il y aurait des lignes de camions
stationnés le long des clôtures, dans les terminus des compagnies de transport.
Il y aurait beaucoup, beaucoup, beaucoup de fret qui attendrait sur les quais
de chargement.
Au cours des
dernières décennies, on a vue les expéditeurs mettre de la pression sur les
corporations de transport afin d'avoir plus d'équipements disponibles, le tout
sans savoir si on avait nécessairement du fret pour emplir les remorques et des
Chauffeurs pour remplir les sièges.
Tout cela crée une surcapacité
d'équipements disponible pour combler les demandes du marché, et ça contribue
fortement à maintenir les tarifs de transport vers le bas.
Par le fait même,
les taux payé au Chauffeurs et Chauffeurs/Propriétaires sont aussi tiré vers le
bas de l'échelle.
Tout cela fait
l'affaire des gros expéditeurs; en effet en ayant une surcapacité les grosses
corporations de transport se battent entre elles afin d'aller chercher leurs
parts de marché afin de faire tourner les équipements qu'ils ont acheté en
trop.
Humm, mais que
fait t'on avec le manque de Chauffeurs??
Et bien on va combler ce faux manque en
important de la main d'œuvre à bon marché, des pays de l'est de l'Europe, de
l'Asie et probablement dans un avenir rapproché, de l'ensemble de l'Afrique.
Mais ou sont donc passé les Chauffeurs détenteur de classe 1 et qui ne gagnent
plus leurs vie à conduire des poids lourds?
Ils font autres choses, ils se sont
recyclé dans d'autres métiers ou ils n'ont pas à se battre pour avoir des
conditions de travail décente, de bon salaires et surtout ne se font pas vomir
et cracher dessus parce qu'ils sont syndiqués et ou osent vouloir se syndiqué.
Souvent dans
d'autres corps de métiers reconnus, les cartes de compétences existe et on une valeur.
Souvent le milieu est syndiqué et par le fait même, ils sont protégés des sautes
d'humeur des patrons qui ne peuvent, sur un coup de tête, effectué des barbares coupures
salariales.
Les gens
derrière le volant des poids lourds sont des êtres humains et non un morceau de
viande que l'on peut contrôler a distance.
Ce qui me fait
rigolé, c'est de voir que les grosses corporations de transport nord-américaine
qui sont présentement en état, presque de panique, parce que les demandes
d'emplois qu'ils reçoivent on diminué de 25%. Et ils se demandent "mais ou
allons nous trouvé des Chauffeurs?"
Réponse:
-Mettez de l'argent sur la table; $125 000.00 par an, pour un Routier
Professionnel reconnue avec cartes de compétences.
-Fonds de pensions, payé par l'employeur a 100%.
-Bonne
couverture sociale; assurance groupe, vie, médicaments, vue et autres pour le
Routier et sa famille, payé a 100% par l'employeur.
-Laissé les Routiers Professionnel se syndiqués sans les
brimés, tel que prévu par le Code du Travail.
-Traité les Routiers comme des partenaires et non des ennemies à
abattre. -De l'argent, de l'argent, de l'argent $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$, et
soudainement les faux problèmes de pénurie de Chauffeurs vont s'estompé.
Avec les
nouvelles réglementations qui s'en viennent pour cet été, va falloir que les administrateurs des grosses corporations de transport, les répartiteurs et
surtout les clients, oui oui, les clients aillent se faire nettoyés le cerveau,
parce que rien ne sera plus pareil avec les nouvelles règles, rien.
Avec les
livres de bord électronique, fini le farfouillage dans les livres de bord, on
va tous joué avec les même règles.
Fini se faire dire par le répartiteur "
Ouan mais les autres Chauffeurs s'arrangent pour que ça arrive, facque si tu veux
avoir un beau voyage arrange ça".
Va falloir aussi que les clients
s'organisent pour avoir des fenêtres de réception plus grande que 09:00 @
14:00. Sinon, et bien les usines vont manquer de matériel et cessé de produire jusqu’à ce que l'ont arrivent.
On ne peut exiger des Routiers de fonctionner 24
heures par jour et avoir des fenêtres de livraison aussi ridicule.
Le métier de
Routier n'a jamais été facile. Mais avant nous avions des compensations, plus
maintenant. Pire nos conditions ce sont détérioré au point qu'aujourd'hui ça en
est devenu ridicule.
Toutes les responsabilités qui ont été pelleté sur
le dos des Routiers au cours des dernières décennies, et a chaque fois le
salaire qui diminue a chaque mois, n'ayant pas les ajustements au coût de la
vie, donc on s'appauvrir au lieu d'améliorer notre sort.
Ce n'est pas très
réjouissant.
Je vous laisse
avec une petite bande dessinée, et une courte pensée;
Richard
Corbeil
Ancien
Routier Professionnel
Journalier-Cariste
Syndicaliste
Membre
UNIFOR 636Q
Délégué
syndical
Délégué
CSS
RL
FSFTQ
Ancien
membre: Teamsters 931, Métallos 7625, UES-800, FTQ 791, B.A.S.I.C.
UNIS
NOUS VAINCRONS, DIVISÉ NOUS PERDRONS!
pas de penurie de chauffeurs
RépondreEffacerpenurie de chauffeurs qui veulent travailler pour de peanuts