Légendes Urbaines
Selon le site web de la Sureté du Québec:
Selon le site web de la Sureté du Québec:
Qu’est-ce qu’une légende
urbaine?
Une légende urbaine est une histoire étrange et
spectaculaire, apparemment véridique, souvent inspirée d'un lointain fait
divers. Cette histoire, qui fait le tour du monde grâce au bouche à oreille, au
courriel ou à Internet, est racontée de bonne foi par des gens sincères,
déformée ou amplifiée par chaque narrateur, mais qui, la plupart du temps, se
révèle totalement fausse. (Source : Office québécois de la langue française)
Présentement la plus grosses légende urbaine dans l'industrie du
transport "Pénurie de Chauffeurs".
Légende entretenue par des magazines tel que: Todays Trucking, Transport
Routier, L'Écho du Transport, OTR, Trucks News, etc., d'une part. D'autre part
par les grosses corporations de transport, ainsi que leur puissant lobby; ACQ,
OTA, CTA et autres associations patronales. Ces derniers d'ailleurs, n'hésitent
pas a se payer des publi-reportages, remplis de faussetés, dans certains quotidiens.
Jamais au grand jamais, dans ces articles biaisés, on entend la version d'un Routier
Professionnel de plus 25 ans d'expérience. Quand un Routier est cité trop
souvent c'est quelqu'un qui a peu d'expérience, moins de 5 ans, ou qui sort
d'un centre de formation et qui n'a aucune connaissance de l'industrie, à part les
rêves qui lui ont été vendus lors de sa formation.
Les vampires!
L'opinion des gens qui dénoncent les dessous de l'industrie du
transport routier, est toujours marginalisée par les bonzes des grosses
corporations de transport ( que j'appelle affectueusement les vampires), car
ils ne veulent pas que l'on décrive comment cela se passe vraiment de peur
que cela ternisse leur précieuse image! Ils refusent de voir l'autre coté de la
médaille. Leurs images est plus précieuse que le reste.
L'autre coté de la médaille.
Mais en réalité qu'en est il de cette "pénurie de Chauffeurs"?
Comme je ne cesse de la répéter, tout le nœud du
problème est relié au $$$$, conditions générales de travail, avantages sociaux,
fonds de pensions, etc.
En 2013 la profession de Routier est une des plus règlementée, et la loi
sur les heures de conduite ne cesse d'être constamment amendée, ce qui ne cesse
de mettre plus de pression sur les Routiers Professionnel.
Dans les années 80 quand j'ai suivi une formation en SST, j'ai appris
qu'il faut toujours aller à la source du problème si on veut le régler. D'abord
définir le problème : sièges de camions vides, pas assez de Routiers
Professionnel pour combler la demande du marché.
Mais pourquoi donc les sièges de camions sont ils vides ?
Quand la question est posée aux Routiers Professionnel d'expérience la
réponse est fort simple et éloquente : manque de $$$$$ pour le travail a
effectuer, manque de respect, aucune qualité de vie, etc. Oups!
En effet pour ceux qui vont au sud de la frontière USA, il y a de plus en plus de critères a gérer, tel que : 2 différentes réglementations pour les heures de conduites, règles de charges différentes, détenir carte FAST, TWIC, passeport valide, parlé et lire couramment anglais, ainsi que toutes autres règles inimaginables à venir.
Voila le nœud du problème ; le mode de rémunération des Routiers
Professionnel est principalement sur les miles roulés, tout ce qui entrave cela
est une contrainte importante sur les revenus des Routiers. Et comme les
vampires se concentrent là-dessus et sont extrêmement réticents à payer pour
toutes les autres contraintes, on comprend facilement que dans ce contexte, que
beaucoup de Routiers quittent la profession. En 2013 il n'est pas normal de
faire 15-20 heures de travail bénévolement par semaine pour $0.00.
Cependant les vampires, qui sont parfaitement au courant du
problème, pensent que la solution réside, soit dans l'importation de main
d'œuvre low cost de l'Europe de l'est et/ou de faire fonctionner à plein
régime les centre de formation tel que le CFTR/CFTC, afin de produire une main
d'œuvre bon marché qui n'a aucune connaissance de l'industrie, donc plus
facilement malléable selon leurs nouveaux critères ; soit de faire plus pour moins de
revenus !
Les vampires envoient régulièrement dans les centres de formations leurs
recruteurs, afin de convaincre les futures victimes du grand bien qu'ils
peuvent leurs procurer ; payer pour voir des paysages, payer pour voyager, bien
traité, etc etc etc, sans jamais abordé la question monétaire et leur dire
qu'il vont faire beaucoup de bénévolat. Non ils ne parlent que du coté rose
bonbon de la profession, ce qui n'est que de la frime.
Après quelques mois de ce régime, beaucoup quittent le navire
et souvent retournent a leurs anciennes professions ou se recyclent a d'autres jobs. Selon certaines statistiques, après 2 ans, sur 100 candidats formés ils
en restent moins de 10% dans la profession.
Quel gaspillage de temps et d'argent.
Quel gaspillage de temps et d'argent.
Pendant ce temps, il y a les Routiers Professionnel d'expérience qui en
ont marre des mensonges éhontés, qui sont carrément écœurés de voir ce qu'est
devenu la profession qu'ils ont exercé, avec amour et passion une grande partie
de leurs vies, qu'ils quittent et se recyclent dans d'autres domaines. Çà aussi
quel gaspillage!
Cette profession n'a jamais été facile et ne le sera jamais. Au moins
avant il y avait de bons salaires, de bonnes conditions, de bonnes assurances pour
la famille, fonds de pension, etc. Alors, il était plus motivant de faire le
boulot malgré, que ce soit dur en sachant qu'a la fin de la semaine le salaire décent
qui permettait de faire vivre sa famille y était.
Maintenant, même travail avec plus de contraintes, et moins de salaire
qu'il y a 25 ans. En 2013, un revenu de $45 000.00 a $50 000.00 par an c'est
simplement RIDICULE!
Question:
Comment se fait il qu'une profession de ce calibre n'a telle pas évolué
dans la dignité comme les autres professions; Plombier, Électricien, Menuisier,
Opérateur machinerie, Mécanicien, etc.?
L'avidité des vampires pour plus de profits.
Le capitalisme sauvage.
Mais surtout pour devenir les plus gros, pour le putain de prestige WOW!
Pour les vampires la réponse est "pour faire plus et mieux avec moins".
Belle phrase vide de sens qui se traduit dans le quotidien des Routiers Professionnel par des coupures salariales afin de supporter la mondialisation et surtout faire face à la concurrence chinoise.
Voila qui me laisse perplexe.
Le capitalisme sauvage.
Mais surtout pour devenir les plus gros, pour le putain de prestige WOW!
Pour les vampires la réponse est "pour faire plus et mieux avec moins".
Belle phrase vide de sens qui se traduit dans le quotidien des Routiers Professionnel par des coupures salariales afin de supporter la mondialisation et surtout faire face à la concurrence chinoise.
Voila qui me laisse perplexe.
Dernièrement j'ai parlé avec des recruteurs de compagnies de transport,
j'en demeure pantois. Chose certaine, il y a des camions qui vont resté
stationnés pour un bout de temps, si les compagnies n'ajustent pas leurs salaires à la hausse, une grosse:
- $0.38mi dont $0.08 en per-diem, donc $0.30mi
- $0.42mi dont $53.00/jour per-diem. Un peu plus complexe a comprendre et calculé, mais en gros ca revient a $0.115 per-diem donc $0.305mi.
- Un autre demande a ce que je parte 2-3 semaines , mais ne paie pas pour le retour d'heure sur la route (reset).
- Un autre la première livraison/ramassage pas payé, en gros pas payé pour livrer ou ramasser.
- Temps d'attente, ca varie entre $10.00hre a $18.00hre, après soit 2-3 heures selon la compagnie. Le salaire minimum au Québec est de $10.15 depuis le 1er mai 2013.
Alléchant n'est-ce pas!
Comme je possède tout les qualificatifs pour l'emploi; carte FAST,
dossier SQ vierge, dossier SAAQ vierge, zéro accident, +35 ans expériences,
les compagnies sont très intéressé à ce que j'aille travailler pour elles.
Promesse de camion neuf, belle destinations exotique, etc.
Quand j'aborde la question salariale et conditions de travail et autres avantages sociaux, disons que çà se gâte un peu dans la conversation, et çà se termine en queue de poisson !
Promesse de camion neuf, belle destinations exotique, etc.
Quand j'aborde la question salariale et conditions de travail et autres avantages sociaux, disons que çà se gâte un peu dans la conversation, et çà se termine en queue de poisson !
Ma question préférée pour les recruteurs : C'est quoi le montant qui apparaît sur le T-4 a la fin de l'année?
Ma réplique: Vous n'avez pas compris ma question, et la je répète.
Réponse: Je ne sais pas, je doit vérifié avec la comptabilité et je vous rappelle, j'attends toujours...(encore plus innocent comme réponse hein!)
Je connais une vingtaine de Routiers Professionnels qui, si demain matin
les salaires grimpaient au niveau qu'ils doivent être, soit $100 000.00 par an, seraient prêts a retourner sur la route.
Donc si les vampires, daignaient délier les cordons de leurs bourses, le
problème qu'ils ont eux même crée, se réglerait le temps de le dire.
En prime ils auraient des Routiers Professionnels d'expérience.
En prime ils auraient des Routiers Professionnels d'expérience.
Fraternellement,
Richard Corbeil
Routier Professionnel
SyndicalisteSouverainiste
UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS VAINCRONS!
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