lundi 2 septembre 2013

Semaine National du Camionnage




Depuis 2 mois, j'ai eue plusieurs entretiens téléphonique avec des recruteurs de compagnies de transport. Vous savez ces fameuses compagnies de transport qui depuis des lunes nous prédisent la fameuse légende urbaine "pénurie de Chauffeurs". Et bien je peux vous affirmez haut et fort, hors de tout doute, qu'a continué de recruté de la façon qu'ils le font présentement; avec mépris et de façon non négociable, alors OUI les sièges de camions vont continué a être vide.
 
                                                                                
 
Pas parce qu'il manque de candidats. Non, plutôt parce que les compagnies de transport REFUSENT systématiquement de bien payé les Routiers Professionnel. POINT. Faut pas chercher de midi a quatorze heure.
 
                                                                           

 


Voici un résumé des offres salariales et conditions de travail reçu depuis deux mois:


Pour les compagnies basé au Québec.

- La moyenne des salaires au mille tourne autour de $0.38mi dont $0.10mi en per diem. En réalité payé $0.28mi.

- Pour la plupart, la première livraison et premier ramassage pas payé.

- Échange de remorque pas payé.

- Passage au Douanes, pas payé

- Taux horaire, varie entre $10.00hre a $18.00. Le temps d'attente payé après soit 2hres ou 3hres.

- Assurances groupe, varie de pas d'assurances a assurances après 6 mois. Souvent doit fournir preuve d'assurances voyage.

- A quelques endroits, on me demandait de payer pour le test de dépistage de drogue obligatoire, et même a une place on m'a demander de payer pour mon essaie routier qui devait avoir lieu dans une école de conduite.

- Quand les livraisons/ramassages sont payé, le taux varie entre $10.00 a $45.00 dépendamment si c'est en remorque fermé, a plateau avec toiles, ou a rideaux.

- Doit être sur la route entre 10 jours a 18 jours. Personnes ne veut payé le temps nécessaire pour le retour d'heure (36 heures reset).

Dans aucunes des compagnies avec qui j'ai discuté il y avais moyen de négocier les taux. Tout ceci est non négociable.

Je me suis dit , je vais donc allé voir ailleurs qu'au Québec. Ouin!

Généralement le taux au mille est un peu meilleur et surtout pas de per diem. Continuons donc la série des farces et attrapes.

-Taux moyen $0.42mi de base. Prime de $0.04mi pour chargement de matières dangereuses. Prime de $0.05mi pour remorques a plateau. Prime de $0.10mi pour train type B.

- Une compagnie de l'Ontario paie $0.395mi dont $0.015mi pour la paie de vacances  4% inclus dans le $0.395mi

- Passage au Douanes payé $20.00 a $40.00 selon le type de chargement. On m'offrait une route de Halifax,Ns a Saskatoon,Sk aller-retour!

- Une autre compagnie ne paie pas pour les passages aux douanes.

- Prime de $100.00 pour inspection DOT sans failles.

- Assurances voyage premier jour, assurances groupe après 3 mois.

- Taux horaire: $0.00. Compensation pour attente après 24 heures, $100.00 par jour.

- Doit être sur la route minimum 14 jours et ne paie pas pour le retour d'heure.

- Jours férié; inclus dans le prix du mille! Jamais vue ca auparavant!

- Livraison/ramassage varie entre $0.00 a $15.00.

Évidemment comme au Québec ces taux sont non négociable. Ce qui me fait pensé, et rigolé, les fameux Chauffeurs qui n'on pas besoin d'un syndicat pour négocier, qui prétendent s'arrangé avec l'employeur, etc, j'aimerais bien les voir dans cette situation, comment ils négocient :-).
                                                                                  
 
 

Mais la question qui tue: C'est quoi le montant qui va apparaitre sur le T-4 a la fin de l'année pour un Routier dans la moyenne? Sur une cinquantaine d'entrevues seulement deux réponses claire, dont aucune du Québec: $55 000.00 - $65 000.00.

 

Tout ceci ne fait que confirmé ce que je dit a propos de la légende urbaine "pénurie de Chauffeurs". Avec des tarifs aussi misérables, des conditions de travail aussi peu attrayantes, comment les vampires du transport espère ils attirés et retenir les Routiers Professionnel?

Les Routiers Professionnel d'expérience refusent de travailler dans de telle conditions. Les nouveaux mordent a l'hameçon, mais désenchante rapidement et quitte la profession avec souvent un gout amer dans la bouche.

                                                                                  


Les vampires se retrouvent avec des sièges vide, et ne parviennent pas a les combler. Donc ca leur donnent l'occasion de clamer, a grand cri qu'il y a une prétendue "pénurie de Chauffeurs", et que cela risque d'avoir un impact négatif incommensurable sur la fragile reprise économique.

 

MMOOUUUHAHAHA! Ca fonctionne avec les enfants ces peurs la! Pas avec moi!

                                                                                    

Il y a 10 ans, je gagnais  $0.38mi et pas de per diem. La semaine passé, j'ai discuté avec le propriétaire d'une entreprise de transport de l'ouest de l'ile de Montréal, qui me disait être comptable de formation, donc il savait compté. De lui répondre, que je suis Routier Professionnel et que je sais aussi compté. Il me disais que si je ne voulais pas de per diem, le taux passerais de $0.38mi a $0.35mi sans per diem.

Messieurs les vampires arrêté de nous dire que c'est a cause de la loi du marché. La putain de "loi du marché" est un MONSTRE que vous avez crée avec la dérèglementation du transport il y a plus de 25 ans. Alors tuez le MONSTRE!
                                                                               
 

Vous voulez des Routiers Professionnel, sachez qu'il y a un prix pour l'excellence. Plus de 35 ans d'expérience Canada/USA, zéro accidents, carte FAST, dossier SAAQ vierge, dossier SQ vierge, propre, bilingue, consciencieux, bon opérateur. Tout ceci a un prix; salaire plus de $100 000.00 par an, fonds de pension, assurances collective complète payé a 100%, % de vacances plus élevé, etc. Bref avec les meilleures conditions au delà du marché actuel, vous procureras les meilleurs Routiers Professionnel!

Personnellement je suis plus que tanné de me faire dire qu'il n'y a rien a faire, que l'on peut rien faire, on est juste des truckers, né pour un p'tit pain, etc.
 
                                                                                    

BANG! RÉVEILLEZ VOUS KOLISSSS!

Première chose a faire; S'UNIR si on veut être respecté. Le slogan: UNITED WE STAND, DIVIDE WE FALL, que j'ai traduis librement UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS, ca vous dit rien? Dans l'histoire jamais personne n'a réussi a améliorer le sort d'un groupe de travailleurs en restant tout seul dans son coin!  Les vampires eux, font partie de toutes sorte d'associations pour défendre leurs droits, et faire du lobbying auprès de tous les paliers de gouvernements, et dans le grand public. Pour eux ca serais ok, et pas pour nous? En nombre absolue, NOUS sommes beaucoup plus nombreux qu'eux! Il n'en tiens qu'a NOUS de S'UNIR ensemble, pas plus compliqué que cela.
                                                                                   

 

Exigé des gouvernements, des deux cotés de la frontière de règlementé le transport a nouveau, étant donné que les vampires ne sont pas capable de s'auto-réglementé.

Exigé des gouvernements Canadien et Provinciaux d'établir des cartes de compétence afin d'avoir la reconnaissance de l'expérience de travail qui nous est due!
                                                                                

En terminant, je tiens a souhaiter a chacun d'entre vous les Routiers Professionnel qui portent l'économie du continent a bout de bras, toute la reconnaissance qui vous est due!
                                                                                 
 
Voici des textes intéressants sur la question:
Ca fait froid dans le dos a lire:
Point de vue d'un reporter américain sur la dérèglementation:
ATA change d'idée:
Un club viande blanche:
 

 

Fraternellement

Richard Corbeil

Routier Professionnel

Syndicaliste

Souverainiste

UNIS NOUS VAINCRONS,

                        DIVISÉS NOUS PERDRONS!   

1 commentaire:

  1. Salut Richard, je ne sais pas pourquoi mais cette nuit je me suis réveillé à 4h00 et n'arrivais plus à dormir alors j'ai décidé d'aller faire un tour sur ton blog. Wow, même si ça ne me touche plus, je sympathise avec vous tous qui devez vivre ce cauchemar, et appelons-le ainsi car c'est exactement ce que c'est que ce métier de camionneur!!! Tu dis les vraies choses et en plus tu as fais des recherches pour te justifié. C'est aberrant et inacceptable de continuer de travailler dans de tels conditions. Je regrette tellement que ton acharnement de vouloir implanter un syndicat chez CMF ai fait banque route, au moins, il y aurait eu de meilleurs conditions de travail pour un bon nombres de chauffeurs supplémentaires. Maintenant que je suis syndiqué, je réalise tous les avantages et conditions de travail que j'ai, ainsi qu'une augmentation de salaire annuel qui a été négocié au préalable par quelqu'un qui s'est battu comme tu as essayé de le faire pour améliorer notre situation. C'est grâce à des gens comme toi, qui ont des couilles grosse comme des melons d'eau et qui sont malheureusement prèt à tous perdre, que nous devons dire MERCI pour ce que nous avons. Je suis très fortuné d'avoir pu me trouver un tel emploi à mon âge et je remercie la vie.

    Bonne journée mon ami

    Marc René D'Amour

    RépondreEffacer