dimanche 29 juin 2014

Travailleurs et Syndicats +1 , walmart -1



Travailleurs, Syndicats +1
walmart -1

La fermeture




Le 27 juin 2014, la Cour Suprême du Canada, a rendu une décision en faveur des Travailleurs syndiqués TUAC 503, du magasin walmart de Jonquière, Qc, fermé sauvagement depuis le 29 avril 2005. Le 29 avril 2005 est la journée ou avait été nommé un arbitre par le Ministre du Travail, à la demande du syndicat. Selon la direction de walmart, la fermeture étais pour des raisons de non rentabilité!

Quelle farce! Personne n'est dupe. C'était la façon de walmart de contrer la syndicalisation.



  VS      


                          +1                                        -1

Les syndicats

Mais cela était bien mal connaître les syndicats québécois, entre autre TUAC 503.  En effet grâce à la ténacité du syndicat, de même que celle des Travailleurs et avec le support moral de l'ensemble du mouvement syndical, le syndicat est parvenu à mettre ko, un géant tel que walmart. La preuve que quelque part il existe une justice.


La Cour Suprême du Canada

                                                  



Le syndicat a brillamment invoqué l'article 59, du Code du Travail, qui stipule:

    59.   À compter du dépôt d’une requête en accréditation et tant que le droit au lock‑out ou à la grève n’est pas exercé ou qu’une sentence arbitrale n’est pas intervenue, un employeur ne doit pas modifier les conditions de travail de ses salariés sans le consentement écrit de chaque association requérante et, le cas échéant, de l’association accréditée.

Article pourtant simple à comprendre, mais pas pour la direction de walmart.

En effet la direction de walmart, qui a la fâcheuse habitude d'agir de façon dictatoriale et unilatérale envers ses Employés, n'est pas vraiment accoutumée de se faire remettre à sa place par la persévérance de ces derniers, d'autant plus que la Cour Suprême du Canada, donne raison aux Employés.

Depuis la fermeture en 2005 du magasin de Jonquière, cela avais laissé un climat de peur chez les Employés des autres magasins, et dans l'ensemble du marché du travail. Les employés qui pensent a se syndiqué, évoquent fréquemment la possibilité de fermeture d'une entreprise si des gens pensent a se syndiqué, et cela est malsain.


Ailleurs

Tout comme couche-tard l'a fait, il n'y a pas si longtemps, en fermant quelques dépanneurs, afin de décourager les gens des autres dépanneurs de se syndiqué, en utilisant la peur. 

Mais dans leur cas cela n'a pas fonctionné, puisque 6 dépanneurs sont syndiqués, et que par la suite, la direction de couche-tard, a harmoniser les salaires des dépanneurs non syndiqués avec ceux qui sont syndiqués! Cela doit vouloir dire quelque chose!



mcdonald a fait de même dans les années 90. Cela a eu un impact énorme, car certains dirigeants syndicaux, ne voulant pas nuire aux travailleurs, en leur faisant perdre leur emploi, se sont retenus de lancer de grande campagne de syndicalisation, sensibilisation dans le domaine du commerce de détails ainsi que dans la restauration rapide. 

Deux domaines qui on un besoin pressant que l'on s'occupe d'eux.

Alors, que les règles sont clairement établi,  qu'un employeur ne peut sauvagement fermé son commerce dans le but d'esquiver la décision de ses Employés de se syndiqués, il est plus que temps d'aller a la rencontre des Employés des autres walmart, target, macdonald, subway, tim horton, et tout les autres qui exploitent leurs Employés en les maintenant dans le bas fonds du salaire minimum!


Avertissement!


À tous les gros bonnets des grosses corporations multinationales; ici au Québec, vos menaces de fermeture, parce que vos Employés ont le courage de se levé debout en se syndiquant, et vos dites menaces, ne fonctionnent plus, c'est fini! 

Plié vous aux règles du jeu, ou bien partez car vous n'êtes pas les bienvenue, si vous ne respecté pas vos Employés et leurs décisions!


Travailleurs/Travailleuses

Maintenant que la Cour Suprême du Canada a finalement tranché en votre faveur, qu'attendez vous pour vous levez debout et vous faire respecté, faire valoir vos droits, unir vos forces dans un syndicat, afin d'avoir un pouvoir de négociation, plutôt que de subir!

Vous avez le droit le plus légitime de vous syndiquez, et l'employeur n'a pas le droit d'intervenir dans votre décision. 

Si l'employeur interviens de quelque façon que ce soit, alors porté plainte, les syndicats vont vous aidez, vous supportez dans vos démarches.

Travailleurs et Travailleuses de tous horizons, levez vous et faites vous respectez!

Et vous les dirigeants syndicaux, j'espère que cette décision de la Cour Suprême du Canada, va lever les dernières craintes face aux fermetures pour cause de syndicalisation. 

TUAC 503, a prouvé hors de tout doute, que le combat était faisable.

Alors Mesdames et Messieurs, mettez les recruteurs au travail, sortez les cartes à signer, allez rencontrer ces Travailleurs et Travailleuses qui travaillent dans un domaine ou c'est la Loi du salaire minimum qui est loi!

Alors GO, sortez vos stylos!

Mise a jour en date du 22 mars 2015; les employés sont satisfait du règlement avec walmart:

http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/actualites-judiciaires/201503/22/01-4854439-walmart-de-jonquiere-les-ex-employes-tres-satisfaits-de-leur-indemnite.php


Fraternellement,
Richard Corbeil
Journalier-Cariste,
Ancien Routier Professionnel, 
Syndicaliste,
Membre UNIFOR 636Q,
Délégué de département,
RL FSFTQ,
Ancien membre: Teamsters 931, Métallos 7625, UES800, FTQ791 et B.A.S.I.C.
Souverainiste

UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!
:Canada 06:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire