Bonjour,
Cette semaine
je vais vous parlez des Héros et des zéros de la route provinciale 389, Qc.
Tout d'abord
situons la route 389, Qc. La route provinciale 389 débute a Baie Comeau,Qc pour
se terminé au frontières du Québec et Labrador, près des villes de Fermont,Qc
et Labrador City,Nl. C'est la seule route pour approvisionner Manic 5, Outarde
3, Fermont (2 mines), Labrador City et Goose Bay (base militaire et aéroport
international).
Donc comme on
peut le constaté une artère importante pour l'économie de cette vaste région,
surtout depuis le regain pour les matières premières comme le fer de la mine
Arcelor-Mittal de Fermont qui est en phase de doubler ça capacité. C'est la
route pour le fameux Plan Nord du gouvernement Charest.
Sur les 561 km de route il en reste environ 250km
en gravier, avec a certains endroit des ponts en bois a une seule voie.
Voir:
Pour les
vidéos suivantes, garder bien a l'esprit que ces vidéos n'ont pas été tournée en
Afghanistan, ni en Afrique, pas plus qu'en Amérique du Sud, ni dans les Andes,
mais bel et bien ici au Québec:
Qui sont les
Héros de la route 389? (Pour une fois les héros sont plus nombreux que les
zéros). Ce sont les centaines de Routiers Professionnels qui sillonnent la 389 à tous les jours et ce 24 heures par jour, pour alimenter les villes et les
industries de Fermont, Labrador City et Goose Bay. Ils transportent toutes
sortes de matériels pour le quotidien des villes et les mines de la région.
Pour une route isolée il y a passablement de circulation.
Et maintenant,
qui sont les zéros; le Premier Ministre du Québec, jean charest. Le Ministre
des Transports actuel et ses prédécesseurs des dernières années ainsi que le,
la et/ou les fonctionnaires qui ont pris la misérable décision de couper dans
le budget d'entretien de la route provinciale 389. Ces gens sont des
irresponsables des pires espèces.
En effet ces
gens devraient être condamné à passer un mois assis sur le siège de droite
(sans suspension pour qu'ils ressentent bien la route) dans les camions
qui font la route 389 sur une base quotidienne.
Je suis
persuadé hors de tout doute qu'ils trouverais dans un temps record toute les
argents nécessaires pour réparer, bâtir et entretenir la route 389 comme elle se
doit d'être en tant que route provinciale majeur pour l'économie du Québec.
Donc le 12
juin 2012, j'entreprends le trajet Baie Comeau,Qc - Fermont,Qc. Une route
longue de 561km. Ça va me prendre 14 heures pour y parvenir.
Je transporte
des pièces de grue avec 11 autres de mes confrères pour la mine Arcelor-Mittal à
Fermont,Qc (Mt-Wright). Les 98 premier km sont pavé mais dans un état tellement
misérable que l'on se demande si il y a de l'entretien qui se fait! Par la
suite une portion d'environ 52 km récemment pavé, ça fait du bien. Le reste
jusqu'à Manic 5, mélange entre pas entretenue et légèrement entretenue.
A partir de
Manic 5, on se croirait dans un sentier de VTT mal entretenue. La route est en
sable et gravier, et ce n'est pas avec les quelques niveleuses croisée, que
l'entretien de la route va être effectif. En effet il y a une circulation de
poids lourd de plus en plus grande, et cette circulation va continuer
d'augmenter au cours des prochaines années avec le développement des mines en
constante progression.
Quand le temps
est sec, les nuages de poussières sont tels que parfois quand on rencontre d'autres
camions, il faut arrêtés car on n'y voit rien comme dans un blizzard d'hivers.
Ce qui est extrêmement dangereux pour tout le monde sur la route. Ceci sans compter
que dans les abords de la route il y a de la poussière partout, ce qui ne doit
pas très bon pour l'environnement. Mais comme la faune locale est
incapable de faire une plainte et bien les choses sont laissé comme telles.
La route est
tellement déboîtée que parfois en descendant une cote la vibration amène une
perte de contrôle du volant. Au nord de l'ancienne ville de Gagnon il y a
environ 8 traverses de voies ferrées, dont 4 qui ne sont pas protégées. Il y a
aussi des ponts en bois, oui oui en bois sur une route provinciale, incroyable.
Je suis sur qu'il y a des chemins forestiers qui on des ponts mieux que ceux de
la route 389.
J'entends des
voix qui me disent que c'est pire sur les routes de glace dans le grand nord,
Ice Road Trucker. Pas sur car au printemps les routes fondent, tandis que la
389 reste détérioré 12 mois par année et encore une fois ne pas
oublier que c'est une route Provinciale, pas un chemin forestier.
Donc a mes
nouveaux HÉROS, je vous salut bien bas et vous avez tout mon RESPECT. Je vous dis
aussi BON COURAGE.
Fraternellement,
Richard
Corbeil
Routier
Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste
UNIS NOUS
VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!
Peut-être mettre un peu plus de pression en arrêtant dans le grand stationnement du petro-pass pour seulement 24 hres. Pas de transport pour une journée c'est comme 1 hres sans électricité dans les bureaux du gouvernement! LA PANIQUE!!!
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