lundi 25 juin 2012

Les Héros et les zéros de la route provinciale 389,Qc



Bonjour,

Cette semaine je vais vous parlez des Héros et des zéros de la route provinciale 389, Qc.

Tout d'abord situons la route 389, Qc. La route provinciale 389 débute a Baie Comeau,Qc pour se terminé au frontières du Québec et Labrador, près des villes de Fermont,Qc et Labrador City,Nl. C'est la seule route pour approvisionner Manic 5, Outarde 3, Fermont (2 mines), Labrador City et Goose Bay (base militaire et aéroport international). 


Donc comme on peut le constaté une artère importante pour l'économie de cette vaste région, surtout depuis le regain pour les matières premières comme le fer de la mine Arcelor-Mittal de Fermont qui est en phase de doubler ça capacité. C'est la route pour le fameux Plan Nord du gouvernement Charest.

                                                               

 

Sur les 561 km de route il en reste environ 250km en gravier, avec a certains endroit des ponts en bois a une seule voie.


                                                          

 
 

Voir:




Pour les vidéos suivantes, garder bien a l'esprit que ces vidéos n'ont pas été tournée en Afghanistan, ni en Afrique, pas plus qu'en Amérique du Sud, ni dans les Andes, mais bel et bien ici au Québec:

















Qui sont les Héros de la route 389? (Pour une fois les héros sont plus nombreux que les zéros). Ce sont les centaines de Routiers Professionnels qui sillonnent la 389 à tous les jours et ce 24 heures par jour, pour alimenter les villes et les industries de Fermont, Labrador City et Goose Bay. Ils transportent toutes sortes de matériels pour le quotidien des villes et les mines de la région. Pour une route isolée il y a passablement de circulation.





Et maintenant, qui sont les zéros; le Premier Ministre du Québec, jean charest. Le Ministre des Transports actuel et ses prédécesseurs des dernières années ainsi que le, la et/ou les fonctionnaires qui ont pris la misérable décision de couper dans le budget d'entretien de la route provinciale 389. Ces gens sont des irresponsables des pires espèces.



En effet ces gens devraient être condamné à passer un mois assis sur le siège de droite (sans suspension pour qu'ils ressentent bien la route) dans les camions qui font la route 389 sur une base quotidienne.

Je suis persuadé hors de tout doute qu'ils trouverais dans un temps record toute les argents nécessaires pour réparer, bâtir et entretenir la route 389 comme elle se doit d'être en tant que route provinciale majeur pour l'économie du Québec.


Donc le 12 juin 2012, j'entreprends le trajet Baie Comeau,Qc - Fermont,Qc. Une route longue de 561km. Ça va me prendre 14 heures pour y parvenir.

Je transporte des pièces de grue avec 11 autres de mes confrères pour la mine Arcelor-Mittal à Fermont,Qc (Mt-Wright). Les 98 premier km sont pavé mais dans un état tellement misérable que l'on se demande si il y a de l'entretien qui se fait! Par la suite une portion d'environ 52 km récemment pavé, ça fait du bien. Le reste jusqu'à Manic 5, mélange entre pas entretenue et légèrement entretenue.



A partir de Manic 5, on se croirait dans un sentier de VTT mal entretenue. La route est en sable et gravier, et ce n'est pas avec les quelques niveleuses croisée, que l'entretien de la route va être effectif. En effet il y a une circulation de poids lourd de plus en plus grande, et cette circulation va continuer d'augmenter au cours des prochaines années avec le développement des mines en constante progression.

Quand le temps est sec, les nuages de poussières sont tels que parfois quand on rencontre d'autres camions, il faut arrêtés car on n'y voit rien comme dans un blizzard d'hivers. Ce qui est extrêmement dangereux pour tout le monde sur la route. Ceci sans compter que dans les abords de la route il y a de la poussière partout, ce qui ne doit pas très bon pour l'environnement. Mais comme la faune locale est incapable de faire une plainte et bien les choses sont laissé comme telles.


La route est tellement déboîtée que parfois en descendant une cote la vibration amène une perte de contrôle du volant. Au nord de l'ancienne ville de Gagnon il y a environ 8 traverses de voies ferrées, dont 4 qui ne sont pas protégées. Il y a aussi des ponts en bois, oui oui en bois sur une route provinciale, incroyable. Je suis sur qu'il y a des chemins forestiers qui on des ponts mieux que ceux de la route 389.

J'entends des voix qui me disent que c'est pire sur les routes de glace dans le grand nord, Ice Road Trucker. Pas sur car au printemps les routes fondent, tandis que la 389 reste détérioré 12 mois par année et encore une fois ne pas oublier que c'est une route Provinciale, pas un chemin forestier.


Donc a mes nouveaux HÉROS, je vous salut bien bas et vous avez tout mon RESPECT. Je vous dis aussi BON COURAGE.


Fraternellement,
Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste

UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!


Canada 06

1 commentaire:

  1. Peut-être mettre un peu plus de pression en arrêtant dans le grand stationnement du petro-pass pour seulement 24 hres. Pas de transport pour une journée c'est comme 1 hres sans électricité dans les bureaux du gouvernement! LA PANIQUE!!!

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