dimanche 27 mars 2016

52000 camionneurs recherchés. Vraiment!


52000 camionneurs recherchés. Vraiment!



Un autre article au titre sensationnaliste, parut dans l'édition du 26 mars 2016 dans le Journal de Montréal, qui dans les faits ne va nulle part comme d'habitude, quand on parle de l'industrie du transport routier. 

Je doute fortement que le prétendu journaliste Hugo Duchaine, ai effectué un tant soit peu de recherche sur l'industrie avant d'écrire ne serais ce qu'une seule ligne.

Ce prétendu article ressemble plus à une espèce de publi-reportage de recrutement, qu'a un article respectable.

Pour moi une question demeure. 

Y a t'il encore de vrai journaliste, qui aurais les couilles nécessaires afin de faire un article, reportage enquête sur l'industrie du transport routier, ses malaises et le vrai pourquoi cette industrie végète au niveau des salaires et des conditions de travail??? 

Hummm, pas sûr que je vais avoir une réponse de sitôt!

Une passion?





Quand j'entends ce mot, ça me fait bien rigoler. 

En effet le mot passion est tellement galvaudé, qu'en bout de ligne on s'en sert pour justifier n'importe quoi!

Pour Alberto Houde, le camionnage doit être une passion. «Il n’y a pas juste ce qui entre dans tes poches qui est important dans la vie».

Et bien je me demande bien avec quoi il paye ses comptes, son épicerie, son hypothèque, etc. ce monsieur.

Les bonzes de l'industrie du transport routier jouent tellement sur le mot passion, qu'aux fils des ans ils ont réussis à faire gobé aux camionneurs passionnés que cela est normal de travailler pour des salaires misérables. De travailler gratuitement, temps d'attente non-payé, inspection non-payé, etc. Cela fait partie du métier. Tu as voulu être camionneur, endure!

Méchante philosophie d'abrutis!


Pénurie! Quelle pénurie?






En effet de quelle pénurie parle-t-on au juste?

Pénurie de camionneurs? Pense pas, car si cela était réellement le cas, les salaires et les conditions de travail serais a la hausse, et très sérieusement.

Non la seule pénurie qui existe réellement dans l'industrie du transport routier au Québec, au Canada et aux USA, c'est la pénurie des salaires et des conditions de travail décentes.

L'ACQ et ses magiciens, si vraiment ils voudraient régler le problème qu'ils ont, faut il le répété, eux même créé avec la déréglementation et désyndicalisation de l'industrie, trouverais des solutions concrètes au lieu de passer leurs temps à brailler qu'ils vont manquer dans un avenir rapproché, de camionneurs. 

Un avenir tellement rapproché que cela fait plus de 20 ans qu'ils chantent cette rengaine.

Au lieu de chercher des solutions les plus farfelus, commencez donc par faire le ménage dans votre propre cour, en cessant de vous coupez le cou les uns les autres juste pour avoir le fret!

Quand j'entends dire que certains camionneurs qui font la navette entre un centre de distribution de Mississauga, On et Coteau du Lac, Qc, soit un voyage aller-retour d'environ 1010km, pour 125.00$, il y a de quoi se posé de sérieuse question sur l'industrie!


Salaire et condition de travail





Comment espéré attirer et retenir une main d'œuvre qualifié, avec des salaires et des conditions de travail qui ne cessent de se détérioré?

Comment en faisans croire aux camionneurs que le système de paie a per-diem c'est bon pour eux, alors que le seul bénéficiaire n'est nul autre que l'employeur, peut-on espéré retenir les gens qualifiés?

Comment en sabrant dans les avantages sociaux, en n'offrant pas de fonds de pension, en trichant sur le millage payé aux camionneurs peut-on espéré les retenir?

Comment en mentant a cœur de jour  a ces même camionneurs, en omettant de reconnaître leur métier, peut-on espéré les retenir?

Comment en leur faisans croire que d'être chauffeur Inc., les camionneurs vont s'enrichir, cessez de mentir a votre principal actif dans vos compagnies de transport, soit vos camionneurs!


Les magiciens de l'ACQ





Vous les magiciens de l'ACQ et toutes autres associations dans l'industrie du transport routier, vous voulez régler le problème que vous avez créé, alors mettez la main dans vos goussets, et allez fouiller très profondément, car vous avez une dette abyssale envers vos camionneurs.

Concrètement commencez donc par reconnaître la profession comme une profession, avec entre autre une Carte de Compétence obligatoire pour tout camionneurs!

Établissez donc aussi un fonds de pension, dans lequel vous devrez cotiser pour le bien-être de vos camionneurs!

Et bien sur une bonne assurance groupe, qu'en tant qu'employeur responsable, vous allez défrayer la majeure partie.

Et oui, cela va vouloir dire que vous allez sortir de l'argent.

Oupsss, désolé ce n'est qu'un rêve farfelus, car vous n'êtes pas encore rendu la dans votre cheminement!


  Fraternellement,
Richard Corbeil
Ancien Routier Professionnel
Journalier-Cariste
Syndicaliste
Membre UNIFOR 636Q
Délégué syndical
Délégué CSS
RL FSFTQ
Ancien membre: Teamsters 931, Métallos 7625, UES-800, FTQ 791, B.A.S.I.C.

UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉ NOUS PERDRONS! 

4 commentaires:

  1. Notre triste réalité. Faut brasser. F.adams

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  2. Notre triste réalité. Faut brasser. F.adams

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  3. Je suis entrain de faire ma formation au CFTC, et c'est à peu près la même rengaine qu'on nous sert...C'est un peu décourageant d'entendre cette situation...et oui c'est un beau métier!

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