mercredi 26 décembre 2012

Besoins criant dans le camionnage!


Suite a un article paru dans La Presse du samedi 12 novembre 2012, et qui s’intitule « Vers des besoins criant dans le camionnage », j’ai réagit en envoyant un courriel a l’auteure de l’article Mme Martine Letarte.
Voici le lien vers l’article en question :

Ensuite voici le courriel envoyé à Mme Letarte :
Mme Letarte,

Après avoir lu votre article  "Vers des besoins criant dans le camionnage" je ne peux m'empêcher de rigoler.

Je ne sais pas si cet article est, soit une commande de l'ACQ, soit un publi-reportage, ou quelqu'un vous a sciemment menti et induit en grande erreur.

Il n'y a pas de manque de Chauffeurs dans l'industrie; il y a un manque flagrant : de conditions de travail décent, de salaire décent, de respect des employeurs envers les Routiers Professionnel. De la qualité de vie sur la route et a la maison. Les Routiers Professionnel sont écœurés de faire du bénévolat au travail sous prétexte que ca fait parti de la job, afin que les employeurs puissent empochés plus de profit!

Saviez-vous que plus de 100 000 détenteurs de permit de conduire classe 1, ne travaillent plus dans l’industrie du transport.

Saviez-vous qu’après 2 ans moins de 5% des gens formé au CFTR et CFTC, avec nos impôts, ne travaille plus dans le domaine du transport.

Saviez-vous qu’aujourd’hui nous travaillons pour le même salaire qu’il y a 20 ans. Nos salaire régresse a chaque jours. A chaque fois que le taux d’inflation monte nos salaires baisse d’autant.

Saviez-vous que Mario Sabourin de Camo-Route n’a jamais gagné sa vie comme Routier Professionnel.

Loin de moi l’idée de jouer les trouble-fêtes, mais il serait grandement temps qu’un journaliste est assez de cran pour effectuer une vrai enquête en profondeur sur le merveilleux monde végétal du transport. Pour ce faire ça va prendre non seulement du cran, mais aussi une sérieuse dose de courage et d’audace, ce qui est très rare de nos jours.

Faite vous parti de ces gens Mme Letarte?

Comme vous pouvez le constaté ce courriel est aussi acheminé a d’autre gens. Ces gens sont tous des Routiers Professionnel d’expérience qui pourrons vous parlez de la face caché de cette industrie. Tout ce qui est tout croche et que les bonzes de l’industrie refuse de voir ou de discuter, car pour eux ce qui compte c’est l’image projeté dans le grand public et devenir multimillionnaires dans les plus bref délais.

Voici quelques lien intéressant;

Article écrit par un journaliste américain, Does less equal more :



Blog que j’ai écrit durant une campagne de syndicalisation :



Blog que j’écris présentement pour dénoncer :



Forum de discussion canadien :



Forum de discussion Teamsters :



Blog de nos confrères Français :




J’ai moi-même mené une campagne de syndicalisation chez mon ancien employeur, et écrit un blog a ce propos. Le résultat final a été la perte de mon emploi, pour avoir eu l’audace de dénoncer et de confronter mes patrons a la réalité quotidienne des Routiers Professionnel.

Pour ce qui est de la dame Audrey Cloutier qui travaille en équipe avec son conjoint, le salaire qu’ils font à deux équivaut au salaire qu’un Routier Professionnel solo devrait faire. Ensuite la compagnie pour qui ils travaillent, même si elle fait partie des 50 meilleures du Canada, n’a pas tellement bonne réputation dans le monde des Routiers Professionnel. Quelqu’un devrait enquêter sur le passé de Réal Gagnon, quand sa compagnie se nommait Qué-West avant. A ma connaissance il y a encore des gens qui attendent après leurs $$$.

Je rêve du jour ou il y aura un reportage, et ou sera exposé l’autre coté de la médaille, pas celui qui brille. Sans les Claude Robert, Pierre Aubin, Marc Cadieux, qui vont parlé en notre nom. Non plus les touristes professionnel qui sont tout fier de travaillé pour un salaire de misère en se disant qu’ils sont chanceux d’être payé pour voyager!!

Mais bel et bien des gens de l’ombre, des gens qui on un volant dans les mains depuis les 30 dernières années. Des gens qui on connu l’industrie dans ses heures de gloire ou les Routiers Professionnel étaient respecté, bien payé, avaient de bonne conditions de travail.

Si vous-même, ou un de vos confrère serait intéressé d’enquêter sur les dessous de cette industrie, je serais, de même que certains de mes confrères plus qu’heureux de répondre a vos questions.


Bonne journée
Richard Corbeil

Et voici la réponse que j’ai reçue :





Pas mal éloquent!

Maintenant le samedi 8 décembre 2012, je lisais un article toujours dans La Presse « Du changement a La Presse ». Article qui parle du journalisme d’enquête et que si les lecteurs on des sujets intéressant à soumettre de communiquer avec l’auteur M. Mario Girard. Comme je suis un lecteur régulier de La Presse du samedi, et que parfois a Radio-Canada j’entends M. Girard et qu’il me semble un journaliste sérieux je me dis que je vais lui soumettre le sujet de l’industrie du transport.
Voici donc le courriel que j’ai envoyé a M. Girard :
Bonjour M. Girard,

Je viens de lire avec attention votre article de La Presse du 8 décembre 2012 qui s’intitule « Du changement à La Presse ».

Mon attention a été attirée surtout a propos du reportage d’enquête. J’aie ici un bon sujet pour vous et votre équipe : le monde du transport routier.

Dernièrement une collaboratrice de La Presse qui écrit dans le cahier CV,  Mme Martine Letarte a écrit un reportage « Vers des besoins criant dans le camionnage ». A la lecture j’ai quelque peu sursauté car il y a plein de fausseté, et je ne suis pas le seul qui le pense, on aura cru lire un publi-reportage commandité par les Associations de camionnage. Rien qui reflète le quotidien des Routiers Professionnel.
J’ai fait part de mes préoccupation a Mme Letarte via courriel et elle n’a même pas daigné me répondre, voici le courriel en question :

Mme Letarte,

Après avoir lu votre article  "Vers des besoins criant dans le camionnage" je ne peux m'empêcher de rigoler.

Je ne sais pas si cet article est, soit une commande de l'ACQ, soit un publi-reportage, ou quelqu'un vous a sciemment menti et induit en grande erreur.

Il n'y a pas de manque de Chauffeurs dans l'industrie; il y a un manque flagrant : de conditions de travail décent, de salaire décent, de respect des employeurs envers les Routiers Professionnel. De la qualité de vie sur la route et a la maison. Les Routiers Professionnel sont écœurés de faire du bénévolat au travail sous prétexte que ca fait parti de la job, afin que les employeurs puissent empochés plus de profit!

Saviez-vous que plus de 100 000 détenteurs de permit de conduire classe 1, ne travaillent plus dans l’industrie du transport.

Saviez-vous qu’après 2 ans moins de 5% des gens formé au CFTR et CFTC, avec nos impôts, ne travaille plus dans le domaine du transport.

Saviez-vous qu’aujourd’hui nous travaillons pour le même salaire qu’il y a 20 ans. Nos salaire régresse a chaque jours. A chaque fois que le taux d’inflation monte nos salaires baisse d’autant.

Saviez-vous que Mario Sabourin de Camo-Route n’a jamais gagné sa vie comme Routier Professionnel.

Loin de moi l’idée de jouer les trouble-fêtes, mais il serait grandement temps qu’un journaliste est assez de cran pour effectuer une vrai enquête en profondeur sur le merveilleux monde végétal du transport. Pour ce faire ça va prendre non seulement du cran, mais aussi une sérieuse dose de courage et d’audace, ce qui est très rare de nos jours.

Faite vous parti de ces gens Mme Letarte?

Comme vous pouvez le constaté ce courriel est aussi acheminé a d’autre gens. Ces gens sont tous des Routiers Professionnel d’expérience qui pourrons vous parlez de la face caché de cette industrie. Tout ce qui est tout croche et que les bonzes de l’industrie refuse de voir ou de discuter, car pour eux ce qui compte c’est l’image projeté dans le grand public et devenir multimillionnaires dans les plus bref délais.

Voici quelques lien intéressant;

Article écrit par un journaliste américain, Does less equal more :



Blog que j’ai écrit durant une campagne de syndicalisation :



Blog que j’écris présentement pour dénoncer :



Forum de discussion canadien :



Forum de discussion Teamsters :



Blog de nos confrères Français :




J’ai moi-même mené une campagne de syndicalisation chez mon ancien employeur, et écrit un blog a ce propos. Le résultat final a été la perte de mon emploi, pour avoir eu l’audace de dénoncer et de confronter mes patrons a la réalité quotidienne des Routiers Professionnel.

Pour ce qui est de la dame Audrey Cloutier qui travaille en équipe avec son conjoint, le salaire qu’ils font à deux équivaut au salaire qu’un Routier Professionnel solo devrait faire. Ensuite la compagnie pour qui ils travaillent, même si elle fait partie des 50 meilleures du Canada, n’a pas tellement bonne réputation dans le monde des Routiers Professionnel. Quelqu’un devrait enquêter sur le passé de Réal Gagnon, quand sa compagnie se nommait Qué-West avant. A ma connaissance il y a encore des gens qui attendent après leurs $$$.

Je rêve du jour ou il y aura un reportage, et ou sera exposé l’autre coté de la médaille, pas celui qui brille. Sans les Claude Robert, Pierre Aubin, Marc Cadieux, qui vont parlé en notre nom. Non plus les touristes professionnel qui sont tout fier de travaillé pour un salaire de misère en se disant qu’ils sont chanceux d’être payé pour voyager!!

Mais bel et bien des gens de l’ombre, des gens qui on un volant dans les mains depuis les 30 dernières années. Des gens qui on connu l’industrie dans ses heures de gloire ou les Routiers Professionnel étaient respecté, bien payé, avaient de bonne conditions de travail.

Si vous-même, ou un de vos confrère serait intéressé d’enquêter sur les dessous de cette industrie, je serais, de même que certains de mes confrères plus qu’heureux de répondre a vos questions.


Bonne journée
Richard Corbeil
Routier Professionnel




Personnellement il y a longtemps que je réclame un vrai reportage sur cette industrie qui est gravement malade et qu’en bout de ligne c’est toujours les Routiers Professionnel qui en paie le prix et que jamais personne n’est intéressé a nous écouté ou écrire sur le coté plus sombre de cette industrie; comment se fait il que nous travaillons encore pour les mêmes salaires qu’il y a20 ans. Pourquoi les gens on peur de se syndiqué? Pourquoi ce sont toujours les même personnages (Marc Cadieu, Claude Robert, Pierre Aubin etc.) qui parlent au nom de tout le monde et qu’ils refusent toujours de parlé de salaires et conditions de travail.

Ca fait plus de 35 ans que je fais ce métier. Au début quand l’ensemble de l’industrie était règlementé et que nous étions pour la plupart syndiqué nous étions reconnue et bien payé, les compagnies faisait de l’argent car comme c’était règlementé il n’y avait pas de coupage de prix pour avoir de l’ouvrage.

Comment ca se fait que n’importe qui peut facilement aller chercher un permit classe 1, et sans avoir aucune connaissance de l’industrie, peut  partir demain matin avec un voyage pour la cote ouest, no question ask?

Comment se fait il que quelqu’un qui sort de l’école va gagner le même salaire que moi? Aucune carte de compétence requise. Les conditions vont en régressant, les CFTR et CFTC forment des centaines de gens a toutes les années avec nos impôts, et après 2 ans les gens quittent l’industrie car ils sont écœurer.

Les propriétaires de compagnie de transport crie qu’il y a un manque de chauffeurs et ils réclament de pouvoir aller chercher de la main d’œuvre ailleurs comme en Europe de l’est, surtout parce que c’est gens travaillent pour pas cher.

Les propriétaires de compagnies de transport crient au meurtre que les taux de transport sont au plus bas, que c’est terrible qu’il faut coupé les cout d’opération, alors ils coupent sur nos salaires et conditions de travail, c’est plus facile. Cependant si vous osez leur posé la question suivante; "Qui c’est qui prends la décision finale de baissé les taux?", je vous souhaite bonne chance pour avoir une réponse clair, ce sont eux, mais ce sont de grand lâche qui aiment mieux pelleter le problème sur les autres.

Je ne sais même pas si vous allé prendre le temps de me répondre.

Si le sujet vous intéresse je peux vous mettre en contact avec des gens qui comme moi travaillons depuis longtemps dans cette industrie et on en a beaucoup a raconté, encore faut il trouvé la bonne oreille.

Merci et bonne journée

Richard Corbeil
Routier Professionnel

Et voici la réponse que j’ai reçue :





Doublement éloquent. Ou bien je m’exprime très mal  ou je suis trop rentre dedans dans mes demandes, ou les journalistes ne sont carrément pas intéressé par le sujet?
Ce qui est sur, ce n’est pas demain matin que l’on va pouvoir faire la lumière sur cette industrie qui est gravement malade. Ce n’est certainement pas en refusant de voir ce qui se passe, ou de refuser d’en discuter ouvertement que ca va s’arranger!

Tout cela me laisse perplexe sur la crédibilité des journalistes!

Fraternellement,
Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste
UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!
Canada 06

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