Qui sont les gérants d’estrades dans le monde du transport?
Probablement tous ceux qui gravitent autour du monde du transport, sans pour autant gagné leurs vies avec une classe1. Certains en possèdent une, d’autres conduisent à l’occasion, mais d’aucun ne gagnent par leur vie avec, travaillé avec une classe 1 ne constitue pas leurs principale sources de revenues!
Pourquoi est ce que je décide de parler d’eux? Parce que ces temps derniers ils me tombent drôlement sur le système et son à venir a bout de ma patience et tolérance.
Dernièrement sur plusieurs forums de discussion pour les Routiers Professionnel et ce autant francophone qu’anglophone, j’ai l’impression qu’ils sont partout.
C’est un peu comme si je déciderais des conditions de travail et du système de rémunérations des avocats, ou bien des électriciens, bref parlé sans connaissance de cause. C’est bien beau avoir une opinion sur n’importe quoi, mais avant de critiquer il faut savoir de quoi on parle. Ce qui circule présentement sur les forums de discussion peut, pour un néophyte, faire passé les gens qui osent revendiquer des changements, des améliorations des conditions de travail, ainsi que de meilleurs salaires, faire croire qu’ils se plaignent le ventre plein. Mais pire si on ose dénoncer certaines pratique dans le monde du transport, alors la on passe pour des parias.
Trop souvent les gérants d’estrade on de grand moyens de diffusion; revues de transport, radio, contrôlent certains forums et sont très visibles dans d’autres médias. Ce que je trouve agaçant c’est qu’ils ne diffusent qu’un seul coté de la médaille, soit celui patronal. Parfois quand on li leurs textes ou répliques on se demande sincèrement s’ils ne sont pas mandaté par les patrons pour donné la réplique aux méchants syndicalistes, méchants qui osent revendiquer, méchants qui osent se tenir debout et surtout ceux qui osent dénoncer!
Je comprends que jamais nous serons tous de la même opinion, mais je crois qu’il doit y avoir une place égale sur la place publique afin que les gens concerné puisse se faire une idée plus précise de la situation actuelle de notre profession, en ayant accès a toutes les informations de façon équitable, pas seulement une seule version!
Et surtout que les gérants d’estrade reste a l’extérieur du débat, car de toutes façons cela ne va pas affecter leur petite vies.
Le débat doit resté a l’interne des Routiers Professionnel sans interventions des gérants, qu’ils restent dans les estrades et continue d’observé. C’est sur qu’ils peuvent avoir une opinion sur le sujet et c’est sain, mais pas jugé comme plusieurs le font présentement.
Que des gens soit contre les syndicats, je peux respecter cela dans la mesure où eux aussi vont respecter ma position syndicale. C’est le respect mutuel!
Je peux parler de plein de choses et j’ai une opinion sur à peu près tous les sujets imaginables. Cependant, je ne peux critiquer des gens qui sont dans un autre domaine et font des revendications sans savoir de quoi je parle. Exemple; le printemps passé, les étudiants ont manifesté bruyamment dans les rues de Montréal, et bien que je sois d’accord ou non n’a pas d’importance car je n’ai jamais été au cégep, encore moins a l’université. Avoir vertement critiqué les étudiants, comme ca été le cas de beaucoup de gérants d’estrade, ne valait rien car je n’ai pas d’expérience a ce niveau la. Par contre je comprenais l’aspect revendication et négociation, puisque ca j’en ai fait, 3 conventions collective, et revendiqué je fais ca constamment.
Que ce soit en publiant dans des quotidiens, revues spécialisé mensuel, à la radio, ou sur le web, les gérants d’estrade nuisent abondamment à notre profession. Déjà que toutes les conneries qui se disent sur le cb, dans les relais-routiers ou maintenant sur les cellulaires, font que ce n’est pas facile de redorer le blason de notre profession et tenté d’améliorer nos salaires et conditions de travail.
Fraternellement,
Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste
UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire