dimanche 13 janvier 2013

L'Uniforme


Hein, l’uniforme, pourquoi? Ben pourquoi pas!
C’est quoi la première impression que l’on fait quand on sort de nos camions? Et oui les gens nous regardent, et de quoi on a l’air?

Il y a des Chauffeurs qui font peur à voir. D’autres qui on l’air de vacanciers, bref n’importe quoi sauf d’un Routier Professionnel!

Comment peut on espéré être respecté par le grand public, les clients et les employeurs si on ne se respecte pas soi même en se vêtissent tout croche;     T-shirt déchiré et sale, pantalon de jogging qui pendent et sont crotté et surtout en gougoune! Bravo quelle belle image frappante! Même si ce n’est pas la majorité qui se vêtît ainsi, c’est pourtant cette image qui va rester imprimé dans la tête des gens!  Donc une minorité projette une fausse image, mais une image qui frappe fort!

Il y a des Routiers Professionnel qui se vêtissent proprement sans pour autant que ce soit l’uniforme; t-shirt et/ou chemise propre, jeans propre et espadrilles. Même s’il ne ressemble pas nécessairement à des Routiers Professionnel, l’image ainsi projeté est propre.
Plusieurs compagnies de transport fournissent et oblige leurs Chauffeurs a porté l’uniforme. Il y en ici qui vont chialer en prétextant la liberté d’expression et de se vêtir comme on veut, bref des conneries.

Chez mon employeur actuel, le port de l’uniforme est obligatoire et je crois que c’est une bonne chose.

Au cours des dernières années je me suis fait régulièrement complimenté sur ma tenu vestimentaire et de l’image positive ainsi projeté, dénote un grand professionnalisme dans le grand public et chez les clients ainsi qu’aux douanes. Quand on se présente chez un client, non seulement c’est l’image de la compagnie de transport qui est projeté mais aussi celle de notre profession.

J’entends dire on sait bien c’est juste les compagnies syndiqués qui fournissent les uniformes : UPS, Purolator, Transport Robert, Groupe Jules Savard, STM, etc..

Et bien non, beaucoup de compagnies de transport non syndiqué, et je dirais même antisyndicales fournissent les uniformes a leurs Chauffeurs, car ils on comprit l’importance de l’image; Fedex, Wal-Mart transportation, JB Hunt, etc.

Si on ne respecte soi-même l’image que l’on projette, ca va être assez difficile de se faire respecté!

Fraternellement,
Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste
UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!
Canada 06

2 commentaires:

  1. Et oui, Richard,nous sommes tous responsables de l'image que nous envoyons au public. Il y a le respect de la profession, mais surtout, le respect de soi-même. En ce qui me concerne, je balaye devant ma porte en essayant d'avoir une bonne présentation et une bonne hygiène personnelle. Pour moi en premier car c'est mon éducation, et ensuite pour les collègues, les clients et l'opinion publique en général.
    Merci pour ton article qui vaut aussi pour l'Europe.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi ce que je déplore est : que je dois porter un chandail en tissus tout polyester de couleur foncé, un pantalon long de couleur noir tout l'été même durant les canicules avec un camion de livraison genre GM Express sans climatisation

      Effacer