dimanche 7 juillet 2013

Profession : Routier


La profession de Routier, devrais etre considéré de la même manière que celle d'un Électricien, Plombier, Mécanicien etc.
C'est a dire comme une vrai profession par tous les paliers de gouvernements et régit comme tel.
Ne peut devenir Routier qui le veut, contrairement aux message véhiculé partout. Essayer de devenir Plombier première classe après seulement une formation de 600-700 heures et d'avoir le même salaire qu'un Plombier qui exerce depuis plus de 25 ans. Pareil avec un électricien. 

Pourtant c'est ce qui arrive avec notre profession.

On est la seule profession ou quelqu'un avec un minimum de formation va cherché sa classe 1 et est pret a prendre le volant et etre payé le même salaire que les gens qui exerce la profession depuis longtemps.

Les compagnies de transport ont tellement de besoin de Routiers qu'ils sont prête a les engagé avec un minimum de formation et d'expérience et espèrent que tout va bien allé sur la route, en se croisant les doigts pour un peu de chance!

Je ne suis pas sur, que si tu essai la même chose avec les Électriciens, Plombiers, Menuisiers que ca va fonctionné!

Être Routier Professionnel ce n'est pas juste allé de l'avant, il y a toutes les règlementations a comprendre et gérée. Comprendre le milieu de travail. Comprendre les règles de sécurité et les appliqué. Savoir géré ses déplacements, et toujours avoir un plan B, car sur la route il y a toujours les impondérables.
Pourquoi dans les autres professions les années d'expérience sont elle reconnues et pas dans la notre?Pourquoi dans notre profession il n'y a que 3 classes, et rien en rapport avec les années d'expérience?
Pourtant on nous demandent de plus en plus de qualification pour exercer notre profession, nous sommes soumis a de plus en plus de règlementations de toutes sortes. Règlementation qui est parfois nécessaire, mais jamais personne ne nous demande notre avis sur la question et pourtant plein de gens, de commissions parlementaires décident de la façon que l'on devras travaillé et combien d'heure. Essayer de faire la même chose avec les autres professions, vous m'en parlerez si ca marche.
Dans les autres professions il y a des cartes de compétence et elles ne tombe pas du ciel, il faut les gagnés, les mérités et elles ont une valeurs et représentent une qualité!
Pourtant dans notre profession; rien.
Suit un texte écrit par un ami français, Routier Professionnel et Syndicaliste aussi, a propos de notre profession:


Je réponds au post de Richard en vous envoyant un article que j'avais écrit sur mon blog pour l'édito de Juin 2011. Voilà comment je conçois notre métier :



A tous ceux qui n'ont jamais conduit de poids-lourd, par n'importe quel temps, sous un soleil de plomb, une pluie battante, dans un épais brouillard, sur le verglas, dans la nuit noire ; à tous ceux qui n'ont jamais travaillé dans le froid, la canicule, dans la boue, sous la pluie ou avec un vent du diable ; à tous ceux qui n'ont jamais porté, tiré, poussé des charges lourdes, changé des roues, manœuvré dans des endroits étroits en évitant d'accrocher et de faire un constat ; à tous ceux qui ne savent pas ce que c'est d'attendre des heures que l'on daigne s'occuper de vous ; à tous ceux qui prennent leurs repas à heures régulières et qui ne risquent pas de se retrouver bloqué sur le bord de la route par ordre préfectoral sans couchage, hygiène, provisions ; à tous ceux qui ne connaissent pas les embouteillages, qui ne se font pas traiter d'emmerdeur public, d'assassin de délinquant ; à tous ceux qui n'ont jamais été blessés et prisonniers de leurs véhicules ; à tous ceux qui ne risquent pas leurs vies sur la route.


A tous ceux là, je vous dis : silence ! Vous ne pouvez pas prétendre connaître quoi que ce soit au transport. Vous nous devez un respect absolu. Arrêtez de nous considérer comme une valeur négligeable. Notre profession supporte beaucoup de responsabilités et ne consiste pas uniquement à transporter de la marchandise du point A au point B.


Nous devons respecter plusieurs cadres de lois, le code de la route, le code du travail, la réglementation sociale, Française et Européenne, et dans certains cas les régimes douaniers. Nous devons posséder le permis poids-lourd, les certificats de formation (FIMO ou FCOS) et pour certains des attestations pour les matières dangereuses (APTH), pour la conduite ou l'utilisation d'engins spéciaux (CACES) ; nous devons être aptes à manipuler de l'équipement informatique, à rédiger toute  sorte de document ; nous sommes capables de parler plusieurs langues. Nous sommes responsables dans les opérations de chargement et de déchargement, encaissements et décaissements qui sont des manœuvres demandant des aptitudes supplémentaires ; nous devons nous conformer aux protocoles de sécurité. Responsables de la marchandise, arrimage, protection contre le vol, les intempéries et les clandestins, comptage des quantités transportées, respect de la chaîne du froid, répartition des charges. Responsables de nos véhicules, surveillance des échéances de maintenance et de contrôles techniques, propreté et intégrité, petites réparations. Responsables vis à vis des usagers de la voie publique. Responsables du bon déroulement du transport, respect des délais, de la relation avec le client. Responsables de l'image de marque de la société, par notre tenue, notre comportement. Nous sommes aussi responsables de nous mêmes, ce qui n'est pas une mince affaire, notre vigilance devant être constante.


Pour ces raisons et pour celles que j'aurais omis de citer, je demande à ceux qui croient pouvoir nous donner des ordres, une seule chose : PARLEZ NOUS MEILLEUR ! Nous ne sommes ni des enfants ni des débiles. Prenez en compte les charges qui nous incombent, accordez nous le respect légitime dû à notre métier.


Car le comble, c'est que nous l'aimons tous.


André Le Gall


Et voila, autre continent mais même inquiétude face a notre profession.
Il nous appartiens d'y réfléchir sérieusement car il y va de notre avenir!
Bonne route
Fraternellement,
Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste
UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!




  

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