Chauffeur-Entraineur
On pourrait dire aussi
Chauffeur-Formateur ou la nouvelle désignation Chauffeur-Accompagnateur.
Employé le terme qui vous conviens, pour moi ca se ressemble; équipe (team)
déguisée. Bref encore une autre magouille des grosses corporations de transport
pour de la main d'œuvre à rabais.
En principe le
chauffeur-formateur doit être en tout temps en devoir quand son élève est au
volant et ses heures doivent être compté comme tel.
La théorie
Ce qui veut dire que si son élève
a conduit 11 heures dans sa journée, le formateur à 11 heures en devoir. Le
formateur lui aussi est soumis aux même règles que son élève, soit 11 heures de
conduite dans une fenêtre de 14 heures.
Donc si l'élève a conduit ses 11
heures dans la fenêtre de 14 heures et bien le formateur ne peut pas conduire,
point!
La pratique
Bon tout cela est la théorie.
Maintenant dans la pratique et la vie de tous les jours, comment ca se passe?
Généralement le matin le
formateur, n'ouvre pas son livre de bord et se contente de voir si son élève va
bien, et si c'est le cas alors il met son temps en couchette (ce qui est
illégal). Quand il croit que tout va bien, alors il va faire un somme à
l'arrière.
Quand la journée de son élève est
terminée, alors il prend la relève pour un autre quart de travail (ce qui est
aussi illégal). Pendant que le formateur roule souvent toute la nuit, son élève
va vraiment dormir, car le lendemain matin c'est lui qui prend la relève.
Résultat, la compagnie de
transport fait effectuer du transport par équipe pour une fraction du cout. En
effet, bien souvent l'élève est payé environ $50.00 par jour, et le formateur
reçoit un montant de $50.00 par jour.
Donc au lieu de payer deux
chauffeurs au plein tarif, la compagnie de transport en paie un au plein tarif,
avec une prime de $50.00 et l'autre ne coute qu'un minime $50.00. Pas cher
hein!
Il y a même des transporteurs qui
font payé les élèves sous prétexte que la compagnie de transport en leur
donnant une formation perd de l'argent!
Pas fort!
Les gens qui sortent du
CFTR/CFTC, ne sont pas vraiment au courant des salaires et conditions de
travail aux quelles ils seraient en mesure d'avoir une fois sur le marché du
travail. Surtout que lorsqu'ils sont en formation, personnes n'osent leur en
faire part, les formateurs laissent cette tache aux recruteurs des grosses
corporations qui tentent de les séduire avec des promesses qui savent d'avance
qu'ils ne vont pas tenir, alors ils se font prendre dans ce système à la noix. Voila ce qui
s'appelle manqué d'honnêteté.
Donc pour en revenir au vif du
sujet, les compagnies de transport quand elles engagent des gens qui sortent du
CFTR/CFTC, elles leurs proposent donc de finaliser, fignoler leur formation en
les faisant travaillé pour un modeste $50.00 par jour, généralement pour une
période de 2 semaines a 1 mois, parfois un peu plus, si le candidat a besoin de
plus de finition!
Ca fait de la main d'œuvre
vraiment pas cher et le plus triste c'est légal.
Ce qui me choque est le manque de
transparence des écoles de formation, qui sont gouvernementale en plus. A cause
de ce manque d'honnêteté, les gens sont mal informé, souvent prennent de
mauvaises décisions, sont déçu des salaires et conditions de travail dans
l'industrie, et surtout frustré de constater qu'on leur ment depuis le début.
Ce n'est pas pour rien qu'après 2
ans, moins de 20% des gens formés gagnent encore leurs vies avec leur permis de
conduire. Quel gâchis et gaspillage d'argent public!
Une autre aberration de ce
système de con; trop souvent les chauffeurs-formateurs on très peu d'expérience.
Il n'est pas rare devoir des formateurs avec moins de 5 ans d'expériences et qui
n'ont travaillé qu'a un seul endroit. On repassera pour le bagage d'expérience.
Pourquoi alors les formateurs
agissent ainsi? Comme trop souvent ils sont plafonné pour le salaire, ils leurs
reste alors l'option de devenir formateur, sans aucune formation d'ailleurs, et
se faire un $50.00 extra par jour et un peu plus de miles!
Ah, j'oubliais, comme ils sont
formateurs, ils choisissent leurs voyages et prennent bien sur les destinations
avec plus de miles et ne vont surtout pas vers le nord-est américain. D'autant
plus que les nouveaux, quand ils vont être seul c'est en plein la qu'ils vont aller
dans le nord est! Bravo belle initiative!
Ceci démontre encore une fois le
grand manque respect des grosses corporations de transport envers le principal
actif de leurs corporations; les CHAUFFEURS!
Il est plus que temps de faire
une enquête et un grand ménage dans cette industrie qui dans le passé a demandé
a grand cri la dérèglementation sous prétexte de s'auto-règlementé.
Quelle farce, on voit ou cela
nous a menés!
PS: Si voulez contribuer à faire changer les choses dans notre industrie, je vous invite cordialement à visiter:
http://camionneursprofessionnels.blogspot.ca/
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Fraternellement,
Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste
UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS
PERDRONS!
Les finissants du CFTR font un Stage Obligatoire pour le DEP, NON rémunéré, avec un Formateur Bien Payé pour être assis côté passager. Les Stages font parti du DEP, c'est la Norme, c'est Légal, sont nécéssaires et mènent souvent à l'embauche du Stagiaire. Par contre, pour en avoir effectué, les voyages accompagnés d'un Formateur lors d'un premier voyage à l'embauche ont tous été payés au Salaire établi selon la Loi, autant pour le Formateur que le Nouveau recruté (moi).
RépondreEffacerJ'avouerais quand-même que, pour avoir jasé avec des Formateurs Accompagnateurs, certains ont avoué ne pas faire plus d'argent. Il y a une Prime ou un Bonus accordé pour l'Enseignement, mais les retards occasionnés par la Formation rendent le Profit Nul pour le Formateur.... Au moins, le Titre de Formateur doit compenser?
RépondreEffacer