Avancé
par en arrière!
Avancé par en arrière, ou reculé
dans le temps, c'est sans nul doute ou s'en va la tendance des salaires et
conditions de travail pour les Routiers Professionnels dans l'industrie du
transport "truckload" en 2014!
En effet dans le magazine
"Over The Road"(1), édition de février 2014(2), a la page 3, il y a
une publicité d'un des mes anciens employeurs. Dans cette publicité l'employeur
est tout fier d'annoncer qu'il offre à un Routier Professionnel en solo, un
salaire variant entre $45 000.00-$55 000.00 par an. WOW!
Que je suis donc impressionné!
J'ai donc fouillé dans mes archives, et j'ai sorti mes bordereaux de paie pour les
années 1995-1996 et 1997.
Remarqué que c'est pour le même employeur cité
ci-haut.
1995- $42 755.89, converti en
dollars 2014 = $63 353.95.
1996- $53 459.77, converti en
dollars 2014 = $79 371.57.
1997- $57 467.31, converti en
dollars 2014 = $83 407.82.
La conversion faite a l'aide du
calculateur de l'American Institute for Economic Research(3).
Comment 18 ans plus tard, peut-on
offrir des salaires plus bas, et pensé attirer et retenir a son service des
Routiers Professionnels d'expérience, ou même pensé attiré de la relève. C'est
insensé!
D'un rapide coup d'œil, on voit
qu'il manque un bon $25 000.00 juste pour équivaloir les salaires d'il y a 18
ans. Ici on ne parle même pas d'enrichissement, mais simplement de sauvegarder
son pouvoir d'achat!
Ce qui veut dire qu'a chaque mois
qui passe, les Routiers s'appauvrissent!
Au lieu de remonter la pente, nous
sommes sur la voie descendante, et ca descend très vite. Comment faire un tel rattrapage?
Avec des salaires aussi
ridiculement bas, il est normal que les grosses corporations de transport aient
de la difficulté à remplir les sièges. Ce qui ne veut pas dire qu'il y ait pour
autant une pénurie de Chauffeurs pour remplir les sièges.
Je dirais plutôt que c'est une
pénurie de SALAIRES et conditions de travail décentes! Voila ou se situe LA
pénurie!
Je vous invite à lire un article
parut en janvier 2011, dans le magazine Overdrive. Article du journaliste Todd
Dills "Does less equal more"(4). Si vous voulez acheter une Cadillac
flambant neuve pour $10 000.00, vous allez repartir les mains vides, est-ce que
pour autant il y a une pénurie de Cadillac?
Certains vont dire que c'est
tannant de toujours en parlé, et bien je dis qu'il faut en parlé jusqu'a ce que
le problème soit résolu.
Faire semblant que tout va bien,
ou pire encore, se dire qu'il n'y a rien à faire, que c'est trop gros pour nous
les Chauffeurs, nous ne pourrons régler cela, tout ceci contribue a joué le jeu
des grosses corporations de transport.
En effet ces derniers font du
lobbying, et ils ont beaucoup de $$$ disponibles pour cela, auprès des
gouvernements pour propager la légende urbaine "pénurie de
Chauffeurs", afin que les gouvernements ouvrent toutes grandes les portes
a la main d'œuvre à rabais des pays d'Asie, d'Europe de l'Est ou encore, comme
dernièrement a la Jamaïque(5)!
Est-ce que c'est cela que l'on
veut pour notre honorable profession?
Pourquoi n'aurions nous pas le
droit d'être payé pour tout le boulot que l'on accomplie de la première a la
dernière minute?
Si vous téléphonez à un
électricien pour qu'il vienne réparer un problème chez-vous, il ne va pas le
faire bénévolement. Tout le temps consacré à réparer le problème, incluant son
temps de déplacement, va vous être facturé. Si vous demandez a l'électricien de
s'assoir dans le coin et attendre, il va vous le facturé.
Alors, encore une fois, pourquoi
devrions nous travaillé bénévolement; accomplir plein de choses gratuitement,
juste parce que quelqu'un, je ne sais pas qui, a décidé que tout ce boulot
gratuit était inclus dans le prix au mille, dont nous sommes victimes!
Certains biens pensants, vont
dire que l'on a juste à changer de boulot si on n'est pas satisfait. Belle
philosophie; encore une fois cela fait l'affaire des grosses corporations de
transport.
Alors pourquoi persisté à vouloir
faire changé les choses; parce que c'est LA chose à faire.
Parce que j'aime ma
profession, je n'aime pas ce que les grosses corporations en on fait au nom du
profit a tout prix, peu importe les conséquences.
Au nom du capitalisme
sauvage, au détriment des Routiers Professionnels qui sont fier de leur métier.
Fraternellement,
Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste
UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS
PERDRONS!
5)
De longues heures mal payé tout cela pour rendre concurrentiel des entreprises qui eux veulent pas baisser leurs marges de profit Mais donne le travail aux moins coûtant pour le bénéfice du consommateur. Alors pour avoir un rapport de force qui est dé-balancé en les deux partis. Vous auriez tout avantage oui à vous unir. Mais se secteur est artisan et indépendant de nature. Alors bon combat pour unir les forces pour faire avancer votre cause et amélioré la réglementation et vos condition M. Corbeil
RépondreEffacerBien dit Richard.
RépondreEffacerCe qu'ils veulent, c est nous ramener dans les années 60 ou les chauffeurs étaient sous-payé parce que plusieurs étaient sans scolarité et n avait d autre choix que de conduire des camions dans ce temps. Les années 70-80 ont été meilleurs en générale en terme de salaire et de condition pour les camionneurs. Mais depuis le début 90 et à ce jour, Les compagnies de transport veulent nous ramener aux tendances des années 60 et même avant. Alors amis camionneur, on va être obligé de ressortir nos vieilles camisoles sale , baisser nos culottes jusqu'à craque de fesse et de pas ce faire la barbe pour avoir l'image que nos compagnie de transport ont de nous :(