mercredi 12 février 2014

Avancé par en arrière!


Avancé par en arrière!

Avancé par en arrière, ou reculé dans le temps, c'est sans nul doute ou s'en va la tendance des salaires et conditions de travail pour les Routiers Professionnels dans l'industrie du transport "truckload" en 2014!

                                                          



En effet dans le magazine "Over The Road"(1), édition de février 2014(2), a la page 3, il y a une publicité d'un des mes anciens employeurs. Dans cette publicité l'employeur est tout fier d'annoncer qu'il offre à un Routier Professionnel en solo, un salaire variant entre $45 000.00-$55 000.00 par an. WOW!

Que je suis donc impressionné! J'ai donc fouillé dans mes archives, et j'ai sorti mes bordereaux de paie pour les années 1995-1996 et 1997. 

                                                        


Remarqué que c'est pour le même employeur cité ci-haut.

1995- $42 755.89, converti en dollars 2014 = $63 353.95.

1996- $53 459.77, converti en dollars 2014 = $79 371.57.

1997- $57 467.31, converti en dollars 2014  = $83 407.82.

La conversion faite a l'aide du calculateur de l'American Institute for Economic Research(3).

Comment 18 ans plus tard, peut-on offrir des salaires plus bas, et pensé attirer et retenir a son service des Routiers Professionnels d'expérience, ou même pensé attiré de la relève. C'est insensé!

D'un rapide coup d'œil, on voit qu'il manque un bon $25 000.00 juste pour équivaloir les salaires d'il y a 18 ans. Ici on ne parle même pas d'enrichissement, mais simplement de sauvegarder son pouvoir d'achat!

Ce qui veut dire qu'a chaque mois qui passe, les Routiers s'appauvrissent!

                                    



Au lieu de remonter la pente, nous sommes sur la voie descendante, et ca descend très vite. Comment faire un tel rattrapage?  

Avec des salaires aussi ridiculement bas, il est normal que les grosses corporations de transport aient de la difficulté à remplir les sièges. Ce qui ne veut pas dire qu'il y ait pour autant une pénurie de Chauffeurs pour remplir les sièges.

                                                    



Je dirais plutôt que c'est une pénurie de SALAIRES et conditions de travail décentes! Voila ou se situe LA pénurie!

Je vous invite à lire un article parut en janvier 2011, dans le magazine Overdrive. Article du journaliste Todd Dills "Does less equal more"(4). Si vous voulez acheter une Cadillac flambant neuve pour $10 000.00, vous allez repartir les mains vides, est-ce que pour autant il y a une pénurie de Cadillac?

Certains vont dire que c'est tannant de toujours en parlé, et bien je dis qu'il faut en parlé jusqu'a ce que le problème soit résolu.

Faire semblant que tout va bien, ou pire encore, se dire qu'il n'y a rien à faire, que c'est trop gros pour nous les Chauffeurs, nous ne pourrons régler cela, tout ceci contribue a joué le jeu des grosses corporations de transport.


En effet ces derniers font du lobbying, et ils ont beaucoup de $$$ disponibles pour cela, auprès des gouvernements pour propager la légende urbaine "pénurie de Chauffeurs", afin que les gouvernements ouvrent toutes grandes les portes a la main d'œuvre à rabais des pays d'Asie, d'Europe de l'Est ou encore, comme dernièrement a la Jamaïque(5)!

Est-ce que c'est cela que l'on veut pour notre honorable profession?

Pourquoi n'aurions nous pas le droit d'être payé pour tout le boulot que l'on accomplie de la première a la dernière minute?

Si vous téléphonez à un électricien pour qu'il vienne réparer un problème chez-vous, il ne va pas le faire bénévolement. Tout le temps consacré à réparer le problème, incluant son temps de déplacement, va vous être facturé. Si vous demandez a l'électricien de s'assoir dans le coin et attendre, il va vous le facturé.

Alors, encore une fois, pourquoi devrions nous travaillé bénévolement; accomplir plein de choses gratuitement, juste parce que quelqu'un, je ne sais pas qui, a décidé que tout ce boulot gratuit était inclus dans le prix au mille, dont nous sommes victimes!  

Certains biens pensants, vont dire que l'on a juste à changer de boulot si on n'est pas satisfait. Belle philosophie; encore une fois cela fait l'affaire des grosses corporations de transport.

Alors pourquoi persisté à vouloir faire changé les choses; parce que c'est LA chose à faire.

                                                         



Parce que j'aime ma profession, je n'aime pas ce que les grosses corporations en on fait au nom du profit a tout prix, peu importe les conséquences. 

Au nom du capitalisme sauvage, au détriment des Routiers Professionnels qui sont fier de leur métier.

Fraternellement,
Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste

UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!
:Canada 06:






5)  




2 commentaires:

  1. De longues heures mal payé tout cela pour rendre concurrentiel des entreprises qui eux veulent pas baisser leurs marges de profit Mais donne le travail aux moins coûtant pour le bénéfice du consommateur. Alors pour avoir un rapport de force qui est dé-balancé en les deux partis. Vous auriez tout avantage oui à vous unir. Mais se secteur est artisan et indépendant de nature. Alors bon combat pour unir les forces pour faire avancer votre cause et amélioré la réglementation et vos condition M. Corbeil

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  2. Bien dit Richard.
    Ce qu'ils veulent, c est nous ramener dans les années 60 ou les chauffeurs étaient sous-payé parce que plusieurs étaient sans scolarité et n avait d autre choix que de conduire des camions dans ce temps. Les années 70-80 ont été meilleurs en générale en terme de salaire et de condition pour les camionneurs. Mais depuis le début 90 et à ce jour, Les compagnies de transport veulent nous ramener aux tendances des années 60 et même avant. Alors amis camionneur, on va être obligé de ressortir nos vieilles camisoles sale , baisser nos culottes jusqu'à craque de fesse et de pas ce faire la barbe pour avoir l'image que nos compagnie de transport ont de nous :(

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