Bonjour,
Voila une bonne question.
Selon les revues Transport Routier et Today's
Trucking d'avril 2012, il semblerait que la rémunération des Routiers
Professionnels soit au cœur des préoccupations des dirigeants des plus grosses
compagnies de transport.
http://www.transportroutier.ca/magazine.cfm
pages #9,14,15 et 28.
http://www.todaystrucking.com/magazine.cfm pages #12,13,29 et 30.
Humm, il était temps.
"Il faut
mieux payer le Chauffeurs". Ed
Malysa, Président de Trimac.
"Payer les
Chauffeurs à l'heure". Mark
Seymour, Président de Kriska Transport.
"Pour régler
le problème nous devons leurs donner beaucoup, beaucoup d'argent". Jerry Moyes, Président de Swift
Transportation.
Wow, ça fait tout un pavé dans la mare.
Et bien je vais y ajouté mon grain de sel.
Et bien je vais y ajouté mon grain de sel.
On va partir avec la loi actuel qui régie le transport routier au
fédéral soit, le Code Canadien du Travail :
Et qui détermine nos heures de travail, de même que la semaine de
travail soit; Dimanche à 00:01 à Samedi 23:59. Que toutes les heures au delà de
60 heures doivent être rémunérées à 150% du taux applicable. Et nous sommes limités
à 70 heures maximum par une autre loi:
Donc il est établi avec les lois actuel, maximum de 70 heures et que
toutes les heures entre 60 et 70 sont à 150%. Ensuite comme nous sommes des
professionnels, tel que cité par M. Tanguay a la page 28 du magazine Transport
Routier d'avril 2012, nous entrons TOUTES NOS HEURES dans le livre de bord.
Maintenant à quel taux devrait-on être payé pour un Routier
Professionnel de 20 ans d'expérience?
Si en 1991 un Chauffeur de bétonnière gagnait $16.50 de l'heure, aujourd'hui ça vaut $27.46 de l'heure, selon l'American Institute for Economic Research AIER:
Si en 1991 un Chauffeur de bétonnière gagnait $16.50 de l'heure, aujourd'hui ça vaut $27.46 de l'heure, selon l'American Institute for Economic Research AIER:
http://www.aier.org/#block-block-13
voir dans le bas de la page le calculateur pour le coût
de la vie.
Donc comme il n'est pas rare pour les Routiers Professionnel de faire 70
heures dans une semaine de travail voici donc ce que serait une
"paie normale":
60 hres @ $27.46 = $1647.60
10 hres @ $41.19 = $ 411.90
Pour un total de $2059.50 et on multiplie cela par 52 semaines pour un
grand total de :
$107 094.00 par an.
Le tout indexé au coût de la vie annuellement (COLA).
Ce n'est pas tout; le taux % de vacances devrait être déterminé par le
nombre d'années d'expérience.
Fonds de pension et ou REER collectifs obligatoire.
Assurance groupe obligatoire payé a 100% par l'employeur (Médicaments,
dentaire, lunettes, vie pour toi, ta femme et tes enfants, maladie court
et long terme).
Si les administrateurs de compagnies de transport sont vraiment sérieux,
c'est avec des chiffres comme cela qu'il faut parler, parce que y'a pas de
relève.
On n'attire pas les mouches avec du vinaigre!
On n'attire pas les mouches avec du vinaigre!
C'est sur que ça va froisser quelques âmes sensibles, mais c'est ce que
ça vaut un Routier Professionnel en 2012. Que les dirigeants des compagnies de
transport vont trouver cela exagéré ne me surprendra pas.
Incroyable!
Par contre, ce qui va
me jeter par terre, va être de voir qu'il y en a dans la confrérie des
Routiers Professionnels, des gens qui vont dire que c'est trop!
Incroyable!
Ils
y en a d'autres qui vont par contre dire que ce n'est pas assez, et je suis
d'accord, mais il faut bien une base pour commencer.
Il faudrait aussi que les gouvernements nous reconnaissent
officiellement comme étant une profession à l'office des professions, car après
tout c'est ce que nous sommes, des Routiers Professionnels.
Bonne Route
Fraternellement,
Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste
UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!
Vous avez entièrement raison, alors on fait quoi !!!
RépondreEffacer