vendredi 28 septembre 2012

Les unions quossa donne?



Heille Boss, les Unions quossa donne?

La première fois que j'aie entendue ça c'était en 1967. Yvon Deschamps faisait parti de l'Osstidcho.

En 1967 j'avais 10 ans, et tout ce que je connaissais des Unions c'est que mon père travaillait a la "shop" (Continental Can sur Cote de Liesse) et qu'il était syndiqué (Métallos http://metallos.org/) et participait au "meeting d'Union".

J'ai écouté le monologue d'Yvon Deschamps je ne sais combien de fois avant de commencer a comprendre. Quand je suis arrivé sur le marché du travail, la j'ai commencé a comprendre.



Cette semaine a l'émission Médium Large avec Catherine Perrin a Radio-Canada, la pertinence des syndicats était le sujet de discussion. Avec André Champagne, Éric Pineault et Rachida Azdouz et il en ressort que les syndicats sont sans aucuns doute possible plus pertinent que jamais.
http://www.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2011-2012/chronique.asp?idChronique=246443

Je vous invite a écouter le débat:
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBF/MediumLarge201209250906_2.asx

J'ai la conviction profonde que le monde du travail, que les Travailleurs et Travailleuses on plus que jamais besoin des Syndicats pour améliorer leur conditions de travail, face a la plus grande mondialisation du travail qui prévaut présentement et a venir.

http://www.ftq.qc.ca/modules/pages/index.php?id=29&langue=fr

http://www.teamsters.ca/index.php?lang=fr


Les syndicats ne sont pas parfait, tous comme leurs membres. En fait les syndicats sont le reflet de leurs membres. Si les membres s'impliquent dans la vie syndicale, peut importe le syndicats ça va faire un syndicat fort et uni qui pourra faire face a n'importe quel crise et employeurs. Il n'en tiens qu'aux membres et nul autres d'être fort et fier!

Travailleurs et Travailleuses unissez vous et vous vaincrez!

Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste
UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS.
Canada 06





lundi 24 septembre 2012

Les magiciens du transport!

                                                                             




L'ACC et les associations provinciales de transport, veulent mettre en place un programme de retraite pour les Routiers Professionnels et les voituriers remorqueur. Jason Rhyno du magazine Transport Routier se demande si cela suffira pour attirer de la nouvelle main d'œuvre et gardé celle qui quitte l'industrie pour de meilleurs horizons?

Voir les pages 13 et 14 sur le lien ici-bas:


Posé la question, c'est y répondre: NON

Premièrement on ne sait même pas de quoi sera fait le dit programme; participation de l'employé seulement? On est tous capable de le faire avec n'importe quel conseiller financier d'une institution financière quelconque.

Participation employeur-employé 50/50? Hum ça pourrais être intéressant. Mais cela voudrait dire que les employeurs devraient sortir de l'argent de leurs poches et je ne crois pas qu'ils soient rendus la.


Participation 100% employeur? Il ne faut pas rêvé!


                                                                             



Un système qui pourrais fonctionner, mais ils vont quand même devoir fouillé dans leurs poches, serais le REER collectif. Participation de l'employeur et de l'employé. Généralement 50/50. Avantage pour l'employeur; il n'a pas à gérer, ou faire gérer par une tierce partie le fonds de pension.

Avantage pour l'employé; le REER est à son nom, l'employeur  ne peut pas partir avec. L'employé bénéficie des retours d'impôts sur les 2 participations.

Exemple: REER collectif dans un fonds de travailleur (FTQ, CSN) pour l'employé c'est le gros lot!

Mise de fonds de l'employé:    $1000.00
Mise de fonds de l'employeur: $1000.00
Montant total du REER         = $2000.00

Coût pour l'employé:                                           $1000.00
Moins déduction pour REER:                                -$400.00
Moins crédit d'impôts pour REER
Fonds de travailleur:                                           -$300.00
Moins crédit d'impôts pour REER
Fonds de travailleur
sur la participation de l'employeur:                     -$300.00
Total des déductions:                                        -$1000.00

Donc coût réel net pour l'employé:                                                             $0.00

Et il a $2000.00 en REER a son nom!



Dur à battre!

Pensez-y messieurs les dirigeants et gestionnaire de transport! Comment profondément êtes vous prêt aller fouillez dans vos poches pour attirer et retenir les Routiers Professionnels?


Le plan de retraite est une chose, mais qu'en est-il du salaire? Curieusement l'ACC, les associations de transport provincial, ainsi que le " Blue Ribbon Task Force" sont mystérieusement silencieux sur le sujet!

                                                                                   




Dernière minute, je viens de recevoir par courriel du TodaysTrucking , version électronique:


A lire très intéressant!

Fraternellement,
Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste

UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!
Canada 06

dimanche 9 septembre 2012

Respect 101 pour les Anglos du Québec.



AVIS: Cœurs sensibles, bien pensant et autres amateurs de rectitudes politique, prière de vous abstenir de lire ce texte car ça pourrais vous offensez.


                                                    






Bonjour,

Voici selon moi, pour nos petits copains Anglos le Respect 101 que l'on attend d'eux:

Les Anglos qui joue a la vierge offensés parce que le nouveau gouvernement Marois va renforcer la loi 101, ceux qui sont déçu que l'attentat manqué contre Mme Marois, première femme élu démocratiquement Première Ministre du Québec, en plus d'être Péquiste. Hou Hou. Tous ce qui vous inquiète c'est la valeur de vos précieuses maisons dans l'ouest de l'île!

Kriss ça fait 300 ans que vous nous chier dessus avec votre air supérieur et condescendant, comme si vous étiez des êtres supérieurs. Personnellement j'en ai marre que des gens qui naissent au Québec, vivent au Québec et meurent au Québec et qui en 2012 refusent de parler, de respecter le Français comme langue officielle du Québec, c'est inacceptable! Des Anglos qui refusent encore d'accepter que nous sommes majoritaire chez-nous au Québec, nous sommes des Francophones Québécois!

Si vous vous sentez si mal que ça de vivre ici avec nous autres, si c'est si pénible, horrible et honteux de vivre en français au Québec et a Montréal; et bien le Canada est un vaste, grand et beau pays. Je suis persuadé que vous serez accueilli en héros à bras ouvert dans le ROC.

Si vous voulez être respecté, commencer par nous respecté. Le respect ça fonctionne dans les deux sens. A sens unique ça ne fonctionne pas du tout.

Pour tous ceux qui pensent que je suis un intégriste, extrémiste ou tout autre zouave de cet acabit, vous être dans le champ.

Je suis frustré de voir comment les Anglos du Québec ont ZÉRO respect pour nous. Je suis frustré de voir comment ils réagissent comme des vierges offensés, comment ils jouent a la petite victime quand nous OSONS nous affirmé.

charest durant la campagne électorale a sorti du garde robe libéral l'épouvantail de la Souveraineté, et du référendum pour faire plaisirs a son auditoire Anglos qui avait peur du PQ, et ça lui a coûté sa job! Bien fait enfin!

Les gens qui ne connaissent pas l'histoire du Québec, sont bien souvent les gens qui chialent le plus contre la souveraineté du Québec. Quand ont parle avec eux on comprend vite qu'ils sont ignorants, et comprennent rien à la souveraineté. Je leur dit allé fouiller dans les livres d'histoires. Allé voir comment les Anglos on tout fait pour nous assimile, surtout dans le ROC.

Ici au Québec on a su résisté à cette tentative d'assimilation.

Quand je voyage dans le ROC et au USA, même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux, je les respecte et parle en anglais avec eux.

Les Anglos, en tant que minorité ici au Québec, vous êtes extrêmement bien protégé. On ne peut pas en dire autant pour les minorités francophones dans le ROC.

J'espère que les livres d'histoires rétabliront les faits qui on été occulté avec la réforme du gouvernement charest; tous le monde est beau, tous le monde est fins, pas de méchants. Comme la déportation des Acadiens qui a été transformé en un grand dérangement pour ne pas choqué les Anglos et autres âmes sensibles.

En conclusion il y a deux choix pour les Anglos; soit vous vous adaptez a cette réalité que nous sommes majoritaire et vivre en français, soit vous foutez le camp d'ici!

Écouté cette magnifique chanson de Daniel Boucher, Chez Nous!


                                                   



Ainsi que les paroles de la chanson de Gilles Vigneault; Ti-Cul Lachance.



                                                       



A bon entendeur, Salut!

Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste

UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!
Canada 06

samedi 8 septembre 2012

Voici une bonne raison de respecter son livre de bord

Bonjour,

Il y a quelques jours je discutais avec un confrère de la pertinence de maintenir un livre de bord a date et légal.

Voici l'histoire; il roulait sur la 401 dans Toronto, quand une dame d'un certain âge , pour une raison inconnue a soudainement dévié vers les roues avant de son camion. Ça a frotter un peu et les deux véhicule se sont arrêté sur le bord de l'autoroute. Mon confrère a tout de suite téléphoné a la police, OPP. La dame n'était pas blessé, son véhicule avait quelques dommage sur le coté droit. Le camion aucun dommage.

A l'arrivée de la police, comme il n'y avait que des dommages matériel léger, le rapport est vite fait et le confrère est déclaré par le policier sur les lieu non responsable de l'incident. Prise de photos quand même de la part du confrère.

Quelques mois après il reçoit chez lui une mise en demeure pour plusieurs centaine de milliers de $$ pour dommage et intérêts suite a l'accident. La dame et sa compagnie d'assurance avait décidé de poursuivre pour de l'argent.

C'est bien connu nous les Routiers Professionnel sommes des cibles facile pour ces requins de l'assurance. On est des gros méchants plein de frics. Des gens malhonnêtes car nous passons notre temps a falsifier toutes sortes de documents, de vrai fraudeurs!

Alors comme le confrère est un vrai Routier Professionnel, il n'avait rien a cacher et toutes sa documentation étais a l'ordre. L'enquêteur de la compagnie d'assurance n'a rien trouvé. Pas plus que dans la documentation fournis par le transporteur. L'enquêteur a eue beau fouillé, rien, niet, nada. Il a donc déclaré forfait et retiré la poursuite en dommage et intérêts.

Donc la morale de cette histoire vécu, soyez a l'ordre dans vos livres de bord et toutes documentations relative a vos déplacements sur la route au volant d'un véhicule commercial.

Bonne route!

Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste
UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!
Canada 06

lundi 3 septembre 2012

Les Cartes de Compétences!


Les Cartes de Compétences



Dernièrement sur Twitter, je débâtais de la pertinence des Cartes de Compétences pour les Routiers Professionnels.



Le point de vue de l'autre intervenant, étais a l'effet que oui pour les cartes de compétence, mais pas avec une échelle salariale qui y soit rattaché. Selon son point de vue chaque Routier Professionnel devait négocier ses propres salaires et conditions de travail, etc.


Après avoir réfléchi a cette discussion pendant quelques semaine, afin de peser le pour et le contre, j'en suis venu a la conclusion que ça n'avais aucun de bon sens!


Je m'explique; Si un jour on parvenait à faire reconnaître le métier de Routier Professionnel comme une profession reconnue par l'office des professions:



Ou comme le sont la plupart des métiers reliés à la construction;


http://www.ccq.org/H_Metiers.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=GrandPublic




                                                                                         



Il serait normal qu'il y ait une échelle de salaire qui y soit rattaché. Sinon à quoi peut bien servir d'avoir une compétence reconnue s'il n'y a pas une échelle salariale qui va avec?


C'est un peu comme si demain matin, tous les corps de métiers qui on une carte de compétence, n'aurais plus d'échelle salariale, et que chaque Électriciens, Plombiers, Opérateurs de machineries lourde, etc. devais négocier son salaire et ses conditions de travail! Ça serait l'anarchie totale assurément.


Chez mon ancien employeur, un temps nous étions près de 1 500 Routiers Professionnels. Imaginé 1 500 personnes en ligne à la queue leu-leu, pour négocier sur une base individuel son salaire et ses conditions générale de travail; 1 500 salaires différent, 1 500 conditions de travail différentes, ça serait ingérable et ça créerait un cafouillis incroyable.


Donc il est primordial, que si un jour nous soyons enfin reconnu comme une profession avec des cartes de compétence, qu'il y a une échelle de salaire qui y soit rattaché. Car avec une profession reconnu, cartes de compétence, échelle salariale, conditions de travail établie, avec tout cela s'assurer d'une relève va être plus facile.


La on va avoir des conditions attirante pour les nouveaux, non seulement les attirés mais aussi les retenir dans la profession. Après tout on n'attire pas les mouches avec du vinaigre, mais bien avec du miel!


Fraternellement,
Richard Corbeil
Ancien Routier Professionnel
Délégué syndical Unifor 636Q
Syndicaliste
Souverainiste

UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!

Canada 06

samedi 1 septembre 2012

L'importance d'aller voté le 4 septembre 2012!

Bonjour,

Il est primordial d'aller voté le 4 septembre 2012. Tout d'abord il faut que les gens sorte pour exprimer leurs mécontentements, et montre la porte  au gouvernement libéral qui depuis 9 ans est a démolir le Québec. Il faut allé voté même si ce n'est pas pour le PQ. Les taux de participation des dernières élections est abominable. Il faut préservé notre démocratie, car elle n'est pas sans être menacé, loi 78.

N'oubliez pas qu'ils y a des gens qui meurent a tous les jours pour avoir le droit a la démocratie, pour avoir le droit de s'exprimer par le vote. Nous, nous prenons cela pour acquis et nous pensons que ça vaut pas la peine de voter. Erreur, chaque vote compte, et avec les périodes de vote par anticipation, et toutes les facilité le jour de l'élection il n'y a pas d'excuse qui tiennent. Faite votre devoir de citoyen; ALLÉ VOTÉ!

Récapitulons les partis:

PLQ: Ça fait 9 ans que charest et sa gang nous disent n'importe quoi et sont a démolir les acquis du passé.


30 secondes c'est long, imaginez 4 ans!


Biz avais t'il prévu l'avenir?


Écoutez les quelques mots avant la chanson! Et écoutez bien les paroles.



Pas besoin de présentation!




CAQ:  Danger, Danger, Danger comme le robot de perdu dans l'espace. Avec eux c'est l'affrontement garantie avec les syndicats, adieu la paix sociale. Y'a entre 4000 et 7000 employés d'Hydro-Québec qui vont perdre leur emplois. Abolition des commissions scolaires, pour les remplacé avec quoi?? Sais pas encore. Affrontement avec les pharmaciens, etc. Ça fait des beau projets a venir. C'est tu ça que l'on veut?

QS: Nationalisé a tout venant est irréaliste, mais quand tu n'a pas la possibilité de prendre le pouvoir tu peut te permettre de dire n'importe quoi!

ON: Faire un référendum pour faire un référendum, pas brillant.
PQ:  Avec eux on a un projet de pays, notre pays a nous le Québec. Dans le passé le PQ a toujours démontré de la bonne gouvernance, sans lien avec les corporations.

                                                      
                                                            Vivre le Québec libre


Je me souviens!



Écoutez les paroles!


Je me souviens encore!



A NOUS de choisir!



Pour convaincre les indécis!


En conclusion; ALLÉ VOTÉ, ALLÉ VOTÉ! Il faut faire sortir le vote. Il faut brisé un record de participation, peut importe pour qui VOUS VOTEZ; ALLÉ VOTÉ!

Richard Corbeil
Routier Professionnel
Souverainiste
Syndicaliste
UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!
Canada 06