lundi 3 septembre 2012

Les Cartes de Compétences!


Les Cartes de Compétences



Dernièrement sur Twitter, je débâtais de la pertinence des Cartes de Compétences pour les Routiers Professionnels.



Le point de vue de l'autre intervenant, étais a l'effet que oui pour les cartes de compétence, mais pas avec une échelle salariale qui y soit rattaché. Selon son point de vue chaque Routier Professionnel devait négocier ses propres salaires et conditions de travail, etc.


Après avoir réfléchi a cette discussion pendant quelques semaine, afin de peser le pour et le contre, j'en suis venu a la conclusion que ça n'avais aucun de bon sens!


Je m'explique; Si un jour on parvenait à faire reconnaître le métier de Routier Professionnel comme une profession reconnue par l'office des professions:



Ou comme le sont la plupart des métiers reliés à la construction;


http://www.ccq.org/H_Metiers.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=GrandPublic




                                                                                         



Il serait normal qu'il y ait une échelle de salaire qui y soit rattaché. Sinon à quoi peut bien servir d'avoir une compétence reconnue s'il n'y a pas une échelle salariale qui va avec?


C'est un peu comme si demain matin, tous les corps de métiers qui on une carte de compétence, n'aurais plus d'échelle salariale, et que chaque Électriciens, Plombiers, Opérateurs de machineries lourde, etc. devais négocier son salaire et ses conditions de travail! Ça serait l'anarchie totale assurément.


Chez mon ancien employeur, un temps nous étions près de 1 500 Routiers Professionnels. Imaginé 1 500 personnes en ligne à la queue leu-leu, pour négocier sur une base individuel son salaire et ses conditions générale de travail; 1 500 salaires différent, 1 500 conditions de travail différentes, ça serait ingérable et ça créerait un cafouillis incroyable.


Donc il est primordial, que si un jour nous soyons enfin reconnu comme une profession avec des cartes de compétence, qu'il y a une échelle de salaire qui y soit rattaché. Car avec une profession reconnu, cartes de compétence, échelle salariale, conditions de travail établie, avec tout cela s'assurer d'une relève va être plus facile.


La on va avoir des conditions attirante pour les nouveaux, non seulement les attirés mais aussi les retenir dans la profession. Après tout on n'attire pas les mouches avec du vinaigre, mais bien avec du miel!


Fraternellement,
Richard Corbeil
Ancien Routier Professionnel
Délégué syndical Unifor 636Q
Syndicaliste
Souverainiste

UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!

Canada 06

3 commentaires:

  1. Excellente idée ! En tant que routier , je me suis toujours considéré comme au moins égal à un travailleur de la construction. Il est risible de croire qu'un travailleur puisse aller négocier son salaire individuellement avec le patron ! La réponse sera toujours la même " écoute le gros, l'autre jour, t'as brisé tel ou tel truc...tu me coûtes cher ! " De toute façon, le patron nous fais travailler gratuitement lorsqu'au mille. Passage à la douane, cueillette de documents sur la route ,arrêt pour faire le plein,contôle balance etc etc. Y a-t-il avantage à changer quelque chose qui vous coûte 0 ?

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